• FASHION NEWS  • Culture  • AFRIK FASHION SHOW 15, Le défilé des ministres et des people

AFRIK FASHION SHOW 15, Le défilé des ministres et des people

Temps de lecture: 2 minutes

L’image est saisissante ! La ministre d’Etat Kandia Camara et les ministres Siandou Fofana et Félix Anoblé, tous habillés en pagne tissé ivoirien, remettent une statue d’éléphant à Pathé’O pour son énorme contribution à l’avancement et à la promotion de la mode africaine. Pour tout le symbole que revêt cet animal pour la Côte d’Ivoire et la qualité des remettants, on peut affirmer qu’à son 15e numéro livré le samedi 6 novembre dernier au palais des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, Afrik fashion Show a rendu un hommage mérité à Pathé’O. Le créateur, qui fête le cinquantenaire de sa marque cette année, a traduit toute sa gratitude à la nation ivoirienne et à Isabelle Anoh, la promotrice de l’évènement. Il a terminé ses remerciements en faisant une importante doléance aux ministres présents. « Je vous demande simplement de porter ce que nous créons », a-t-il imploré. Le célèbre tailleur de Treichville a eu droit à cette reconnaissance juste après un impressionnant défilé qu’il a présenté en ouverture d’Afrik Fashion Show 2021.

Après cette entame réussie de cette fête de la création vestimentaire ivoirienne, la suite de la soirée été tissée de toile blanche. Autour du thème central de cette édition, ‘’ Valorisation du Made in Côte d’Ivoire’’, 15 autres créateurs du pays des éléphants, ont relayé le Ciseau d’Or 1987 sur le prestigieux podium. Chacun d’eux a su tirer son épingle du jeu en dévoilant des créations qui ne laissaient personne différente dans la salle. Qui du reste, était comble. Sans suivre un ordre de passage chronologique, quatre générations de créateurs se sont succédé sur le T. Comme au sport, il y avait Saint-Joe, Michèle Yakice, Etienne Marcel et Ciss St  Moïse qui constituaient les séniors. La ligne junior était défendue par Anderson D., Momo Che, Tim Création et Patrick Asso. Quand MB Design, Franck Gnamien et Modeste Ba représentaient les cadets aux longs crochets, Yohou Couture, Michael Trah, Diamond Couture et Missano remplissaient avec espoir et détermination la cage benjamin. Tout est allé vite et chaque a créateur a soigneusement justifié son casting avec des tenues qui sortaient de l’ordinaire.

Mais, ce numéro était le dernier sous l’appellation Afrik Fashion Show. « Cette année, nous avons fait une vente éphémère le matin du 6 novembre. Cela nous a rappelé nos débuts quand Afrik Fashion Show se déroulait pendant plusieurs jours. Après 15 bonnes éditions, nous allons innover à la prochaine. Désormais, Afrik Fashion Show va s’appeler Afrik Fashion Week », a révélé Isabelle Anoh pendant son speech d’Akwaba. Pour l’édition d’au revoir à l’ancienne formule de son évènement, elle l’a merveilleusement habillée d’ingrédients qui ont littéralement accroché les nombreux spectateurs. Comme par exemple, la reconversion des people telles Manadja du groupe Magic System, la journaliste-écrivaine Anzata Ouattara, la chanteuse Sly de Sly et l’animatrice télé, Caroline Dasylva en mannequins le temps d’une soirée. Les intermèdes musicaux entre les différents tableaux du plus grand rendez-vous de mode de Côte d’Ivoire, ont été habillés par les prestations du duo séduisant 2 Boys, de la belle Sly de Sly et l’intrépide Kandet Kanté.

Par Waly Do

Partage de l'article