• FASHION NEWS  • Culture  • AFRIK FASHION SHOW 15, Bel hommage à Pathé’O

AFRIK FASHION SHOW 15, Bel hommage à Pathé’O

Temps de lecture: 3 minutes

Les honneurs continuent de pleuvoir sur Pathé’O pour toute son œuvre et pour la célébration de ses 50 ans de carrière. La dernière reconnaissance en date est intervenue le samedi 6 novembre à Afrik Fashion Show 15 au palais des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Coiffée par Isabelle Anoh, promotrice de l’événement, l’Association des Fashions Week d’Afrique (AFWA) a remis un éléphant sculpté en bronze au créateur sacré Ciseau d’Or 1987 d’Uniwax. Le pachyderme symbolise la longévité et la prospérité. Pathé’O a reçu le bel objet d’art des mains de la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères Kandia Camara, du ministre Tourisme et des Loisirs Siandou Fofana et du ministre de la Promotion des PME, de l’artisanat et de Transformation du secteur informel, Félix Anoblé. Le patron de la marque cinquantenaire a traduit toute sa gratitude aux initiateurs et a terminé ses remerciements en faisant une importante doléance aux ministres présents. « Je vous demande simplement de porter ce que nous créons », a-t-il imploré.

Avant de recevoir son trophée, Pathé’O a présenté une magnifique collection pour le bonheur des invités d’Afrik Fashion Show 15. Il a sorti le grand jeu. Dans un contexte sanitaire et sécuritaire délicat, le sage de la création africaine prône la pureté de l’esprit pour un avenir radieux. Il a dévoilé sa collection faite de tenues blanches pour symboliser la sagesse et la fraîcheur.

Paté Ouédraogo est à lui seul toute une histoire incroyable. Celle d’un enfant d’un village du Burkina Faso devenu habilleur de présidents. Cette année, il fête les 50 ans de sa présence dans la couture. Après le démarrage des festivités le 29 mai dernier à Abidjan et un détour au Fespaco 2021, Afrik Fashion Show a célébré à son tour le cinquantenaire de la maison de couture Pathé’O le 6 novembre dernier au palais des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

La particularité chez le couturier de Treichville à Abidjan, c’est qu’il travaille en grande partie sur les matières africaines notamment le pagne imprimé, le pagne tissé comme le Faso Dan Fani, le voile teinté, le bazin, l’indigo… Ses habits se remarquent par leurs finitions impeccables et le réalisme dans la confection. En un mot comme en mille, Pathé’O fait du portable.

C’est depuis 1977 que Pathé’O s’installe à son compte après une formation aux métiers de la mode entamée en 1969. La révélation arrive le 14 mars 1987 lors de la première édition des Ciseaux d’Or organisée par Uniwax, une firme de textile. Pathé’O bosse sur le pagne ‘’L’oiseau rare’’ et sort un modèle exceptionnel mais simple qu’il fait porter au mannequin Angèle Zaka. Au résultat final, il remporte le Ciseau D’Or. C’est le démarrage d’une immense carrière internationale dans la mode. Des reines de la beauté aux Présidents en passant par les artistes, les directeurs de sociétés et autres diplomates, Pathé’O habille toute l’Afrique. A ce titre, l’ancien président sud-africain Nelson Mandela a été d’un soutien inoubliable à la promotion de la marque Pathé’O.

Afrikfashion magazine

Partage de l'article