• Carnet de voyages  • Tourisme de mémoire et du patrimoine: dans l’intimité de Mandela à Soweto !

Tourisme de mémoire et du patrimoine: dans l’intimité de Mandela à Soweto !

Temps de lecture: 5 minutes

Entrer dans l’intimité de l’icône de la nation arc-en-ciel, Nelson Mandela,  l’ombre tutélaire de la lutte contre l’Apartheid et chantre de la réconciliation sud-africaine, s’érige comme un incontournable du tourisme de mémoire à Johannesburg.

En effet, au-delà de du caractère cosmopolite de la capitale économique sud-africaine, et principalement du township de Soweto, objet de tous les mythes de l’histoire de l’Afrique du Sud sous le joug de l’Apartheid, visiter la première résidence  de Nelson Mandela, figure marquante de l’humanité des XXe et XXie siècles ; apparait comme un pèlerinage, un devoir de mémoire. Une immersion dans un cocon où grandeur et humilité se conjuguent pour donner tout son sens à l’humanisme qui sied aux grands de ce monde, ad vitam aeternam !

C’est à cette visite guidée de l’ancienne résidence du premier Président de la nouvelle Afrique du Sud post-ségrégation, transformée en musée dans la banlieue de Soweto sise dans l’agglomération de Johannesburg, que vous invite votre magazine.

Le musée Nelson Mandela (Mandela House ou Mandela museum) du township de Soweto, sis à Vilakazi Street, est, en effet, l’ancien premier domicile familial historique de Nelson Mandela (1918-2013), où il vécut entre 1946 et 1962. La maison devient à partir de son érection en lieu de mémoire, dès 1977, un des musées emblématiques du pays sur les thèmes : « Droits de l’homme, lutte anti Apartheid, démocratie, réconciliation, respect et tolérance entre les peuples d’Afrique du Sud … ». En 1999 la maison, proche de celle du célèbre archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu, prix Nobel de la paix en 1984, est déclarée monument national.

Un restaurant géré par la famille a un menu typique xhosa et de plusieurs tribus du pays, des gadgets et autres articles à l’effigie de Mandela sont proposés en souvenir du trip.

A l’intérieur de la cour, des bandes sonores relatent des discours d’anthologie du leader sont diffusées en boucle, quand des vêtements, articles de presse, cahiers de notes et photos inédites de Madiba feront couler les plus sensibles. Sans compter avec sa literie personnelle, ses effets de toilette et autres appareils tels que télé, radio, etc., d’époque. Bref, une sorte de caverne d’Ali Baba à forte valeur ajoutée mémorielle.

Nelson Rolihlahla Mandela (prononcé en xhosa [ xoˈliːɬaɬa manˈdeːla]), dont le nom du clan tribal est « Madiba », né le 18 juillet 1918 à Mvezo (province du Cap) et mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg (Gauteng), est un homme d’État sud-africain ; il a été l’un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d’Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non ségrégationnistes de l’histoire du pays.

Notons, pour rappel, que le tourisme de mémoire, appelé aussi tourisme mémoriel, est une forme de tourisme qui consiste à mettre en avant le patrimoine historique du lieu, en particulier quand le site en question a été marqué par un évènement ponctuel, marquant en ce qu’il peut être fondateur ou potentiellement douloureux. En ce qui concerne la résidence-musée Mandela, notons qu’en 1946 Nelson Mandela (avocat) emménage dans cette première demeure personnelle construite en 1945, avec son épouse Evelyn Mase Ntoko (infirmière) avec qui il a quatre enfants. Après son divorce, il y vit à partir de 1958 avec sa seconde épouse Winnie Mandela (travailleur social) avec qui il a deux enfants.

Savoir par devoir et croire en l’avenir

En 1960 le Congrès national africain (ANC), parti politique pour lequel il milite, est déclaré hors-la-loi par le Parti national qui a instauré l’apartheid en 1948. Mandela est arrêté en 1962 à la suite de ses importantes activités politiques militantes anti-apartheid. Condamné lors du procès de Rivonia, il est emprisonné à partir de 1964 sur l’île de Robben Island. Durant cette période, son épouse Winnie Mandela, elle-même importante militante emblématique, emprisonnée à plusieurs reprises, continue de vivre au domicile avec ses filles, jusqu’en 1977, année où elle transforme la maison en musée.

Placée en résidence surveillée à Brandfort dans l’État libre d’Orange, elle ne revient à Soweto qu’en 1986.

En 1990 le président de l’Afrique du Sud Frederik de Klerk légalise l’ANC et les autres formations interdites. Mandela est libéré de prison après 27 ans de détention. Il revient vivre 11 jours dans cette maison du 8115 Orlando Ouest avant d’aménager dans sa nouvelle résidence de Johannesburg. Sa famille continue d’occuper la maison jusqu’à son second divorce en 1996 (en 1998 Mandela épouse à l’âge de 80 ans Graça Machel, veuve du président de la République populaire du Mozambique Samora Machel, et ancienne ministre de la culture et de l’Education …).

En 1991, le président de Klerk fait abolir l’apartheid par le parlement tandis que Mandela succède à son ami d’enfance Oliver Tambo à la direction de l’ANC. En 1993, Frederik de Klerk et Nelson Mandela reçoivent conjointement le Prix Nobel de la paix. En 1994, à la suite de la victoire de l’ANC lors des premières élections générales au suffrage universel et non discriminatoire, Nelson Mandela devient le 1er président noir de la République d’Afrique du Sud (il exerce un unique mandat de 5 ans avant de se retirer de la vie politique active en 1999).

ADAM SHALOM

Partage de l'article