• Carnet de voyages  • 41e Journée mondiale du tourisme / Festivités à Abidjan

41e Journée mondiale du tourisme / Festivités à Abidjan

Temps de lecture: 3 minutes

L’engagement de Patrick Achi à réinventer le tourisme de demain

La célébration officielle des festivités au plan mondial, s’est déroulée le lundi 27 septembre à Abidjan, en présence du Premier ministre ivoirien qui a délivré un message optimiste quant à la résilience de l’écosystème touristique.

Dans un auditorium du Palais des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, qui a réuni le nec plus ultra du Tourisme mondial autour du Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili, le Premier ministre Patrick Achi a affirmé :  » Nous pouvons dire qu’il est possible de réinventer le tourisme de demain « . En le disant, le Chef du Gouvernement , au nom de SEM Alassane Ouattara, Président de la République, voulait non seulement remercier l’ensemble des acteurs mondiaux d’avoir établi, le temps de la Journée mondiale du tourisme (JMT), la destination ivoirienne en capitale du tourisme planétaire, mais aussi, que la vision du  » Tourisme pour une croissance inclusive « , thème de la présente édition, est partagée dans un optimisme de bon aloi. Et ce, eu égard aux exigences de la société nouvelles. Celle que la pandémie de la Covid nous lègue avec son lot de restrictions et autres mesures-barrières. Redéfinissant, au passage des paradigmes à implémenter dans le voyage, les rapports humains. Avec à la clé, la prise en compte de la digitalisation des pratiques mercatiques et communicationnelles du tourisme.
Dans le même élan, Zurab Pololikashvili a salué le leadership de la Côte d’Ivoire pour établir l’activité du tourisme comme un secteur stratégique de son essor économique, social et culturel. Notamment par la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement touristique baptisée  » Sublime Côte d’Ivoire « . Dont la pertinence s’avère opératoire en dépit du contexte mondial marqué du sceau de la pandémie de la Covid. À juste titre, le patron du tourisme mondial souligne l’engagement personnel des plus hautes autorités de l’Etat. Dont le Premier ministre Patrick Achi. Qui s’est, par exemple, mis en première ligne lors des tables rondes des bailleurs à Dubaï et Hambourg. Avec un succès réaffirmé.
En tout état de cause, ces deux personnalités ont accordé un satisfecit au ministère du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, qui s’érige désormais comme l’une des têtes de pont du tourisme dans le monde. En tant que membre du Comité exécutif de l’Omt et président de la Commission régionale pour l’Afrique et l’Organisation mondiale du tourisme.
Justement, Siandou Fofana se réjouissant que les 158 pays de l’Omt, ainsi que les organisations affiliées aient choisi la Côte d’Ivoire pour le premier grand rassemblement de la communauté touristique mondiale depuis l’avènement de la pandémie, souligne que c’est d’ici que  » Le tourisme pour un développement inclusif  » écrira ses lettres de noblesse printanières. Au service d’une richesse partagée entre et avec les populations aux confluents d’une industrie transversale et à visage humain, respectueuse de l’environnement et des cultures qui la portent : le tourisme.

Rémy Coulibaly

Partage de l'article