• FASHION NEWS  • Culture  • CONCOURS DE DESIGN ET DE TEXTILE, Voici les gagnants

CONCOURS DE DESIGN ET DE TEXTILE, Voici les gagnants

Temps de lecture: 4 minutes

Marque de pagne imprimé par excellence, Uniwax n’en demeure pas moins une entreprise sociale qui s’engage pour le bien-être des populations. Samedi 25 septembre dernier au Musée des cultures contemporaines Adama Toungara d’Abobo à Abidjan, elle a procédé à la proclamation des résultats de son concours de dessin et de textile et la remise de lots aux heureux gagnants. Après avoir travaillé en ateliers pendant deux mois autour du thème ‘’Coton, Café, Cacao’’, une trilogie à forte signification économique, sociale, culturelle et artistique pour la Côte d’Ivoire, le verdict est tombé.

Pour les étudiants de l’institut national des arts et de action culturelle (INSAAC), ayant réalisé une maquette textile, le premier prix de la maquette pagne Wax est attribué à Pacôme Kouamé Ekoun, étudiant en année de licence 3. Le jury a séduit par dessin avec un motif centré sur le point levé et tout le processus du traitement du cacao. Son beau travail a été salué par une formation intensive en infographie, un ordinateur portable et le pagne Uniwax imprimé. Dans cette catégorie, Eunice Phoebé Adou, étudiante en année de licence 3 a décroché le 2e prix. Son dessin  révèle une fleur de coton et ses tiges avec un motif all-over de fleurs de coton. Il a reçu une tablette numérique et le pagne Uniwax imprimé.

Dans la catégorie maquette PAD (pagne à la demande), Ignace Akroma Gnamessou, est arrivé en tête. Il est étudiant en licence 3, il a été distinguépour son interprétation du PAD sur le thème de la cabosse de cacao et ses feuilles dans un fond de mosaïque. Son lot comprend une formation intensive en infographie, un ordinateur portable et le pagne Uniwax imprimé. Il est secondé par Willy Koffi Kouassi, étudiant en licence 3. Il a bossé sur le thème du café avec un travail all-over axé sur les cercles et les taches de café. Il est reparti avec tablette numérique et le pagne Uniwax imprimé.

La partie stylisme de la compétition a concerné les étudiants de l’école Michèle Yakice, ayant réalisé des dessins de mode et confectionné des tenues. Le choix du jury s’est porté sur Paola Carelle Kodjo Yatchou, étudiante en 2ème année stylisme/modélisme pour ses croquis de mode originaux et son interprétation pointilleuse des motifs à travers les vêtements. Elle bénéficie d’une formation ‘’Grain de mode’’, une machine à coudre, une sur-fileuse et un lot de pagnes Uniwax. Le travail magnifique des candidats a obligé les jurés à attribuer le 2e prix exæquo à trois gagnantes. Ce sont Larissa Assoumou, Mariette Géraldine Agbaossi et Anastasia Dogo. Elles sont toutes étudiantes en 2e année stylisme/modélisme et ont reçu chacun un kit couture, un fer à repasser et un lot de pagnes Uniwax.

Cette cérémonie de remise de prix était une célébration du mérite des lauréats et une présentation au public de leurs différents chefs d’œuvre. Avant la proclamation des résultats, les invités d’Uniwax ont visité une exposition qui mettait en relief les nouveaux motifs proposés par les candidats et leurs collections en produits finis. Le public, trié sur le volet, a été choyé par un magnifique défilé des différentes tenues réalisées par les jeunes créateurs.

Par ce concours de dessin de textile et de stylisme, Uniwax, dans une volonté d’ouverture aux créateurs de demain, a souhaité mettre en lumière des jeunes talents travaillant jusqu’ici dans l’ombre des salles de classe. Tout d’abord dans la section design textile, à travers la création d’un pagne par les étudiants de l’INSAAC et ensuite dans la section stylisme et mode par la réalisation de croquis et la confection de tenues avec les élèves de l’école Michèle Yakice. La remise des prix s’est déroulée en présence du DG d’Uniwax, Ersin Güney, du Directeur de l’INSAAC, SiakaOuattara de la Fondatrice de l’école Michèle Yakiceet la Directrice du Musée des Cultures Contemporaines Adama TOUNGARA (représentée).

Par Omar AK

Partage de l'article