• FASHION NEWS  • INTERVIEW  • [L’interview exclusive ] Koné Kaba Madoussou, grande dame derrière le Fimis Abidjan

[L’interview exclusive ] Koné Kaba Madoussou, grande dame derrière le Fimis Abidjan

Temps de lecture: 3 minutes

Dans cette interview exclusive, Koné Kaba Madoussou, Commissaire Général du Fimis, festival international de la mode islamique nous parle de ses débuts dans le domaine de la mode, les prévisions mode pour ce ramadan et nous livre ici les tendances mode islamique des cinq prochaines années.

1) Mode et islam, c’était un duo complètement insociable dans les mentalités ! Comment êtes-vous parvenue à associer les deux et à faire comprendre votre ideo en Côte d’Ivoire ?

Effectivement ! Avant 2013 qui correspond à la première édition du Fimis, festival international de la mode Islamique, il n’existait pas d’évènements de mode ou de tribune qui parlait de mode en islam. Il faut comprendre que la religion musulmane elle-même est régie par des normes dans le domaine de l’habillement et c’est cette manière de s’habiller proner par l’islam que le festival a décidé de mettre en avant. Il fallait faire du porte-à-porte pour faire adopter le concept. Nous avons aussi eu le soutien de plusieurs guides religieux qui nous ont facilité l’acceptation du festival et d’adoption à la population.


2) Aujourd’hui lorsqu’on parle de la mode islamique dans le pays, on pense tout de suite à vous. Comment vous avez eu l’idée de créer un défilé de mode presentant uniquement des tenues pour la femme musulmane ?

Avant le FIMIS, c’était difficile de s’habiller tendance ou de porter des tenues hautes coutures tout en respectant les normes d’éthique et de décence en islam. C’est de cette difficulté que j’ai décidé à travers une tribune d’amener les stylistes à s’intéresser à cette catégorie de clientèle qui est prometteuse et qui dispose d’un pouvoir d’achat élevé. Et on peut dire que ça marche plutôt bien aujourd’hui.

3) Que pensez-vous des tendances mode islamique ?

La tendance actuelle est très satisfaisante car nous assistons à l’éclosion de jeunes stylistes qui s’intéressent de plus en plus à la mode Islamique.

4) Comment peux t-on définir la femme musulmane stylée et tendance ?


Dans une société en mouvement la femme musulmane doit s’adapter à la société dans laquelle elle vit sans oublier les principes de base de sa religion notamment sur les normes d’habillement.

5) Quelles sont les tendances hijab du moment ?

Nous avons des tuniques en hijab, les tailleurs, les chemisiers assortis de voile .

6) c’est bientôt la fête de ramadan, quelles sont les prévisions mode ?


Nous avons plusieurs choix en ce qui concerne les vêtements car les matières varient du bazin au tissu, du pagne aux à imprimé traditionnel. L’important est que est que la tenue respecte les normes d’éthique et de décence Islamique.

7) Comment voyez-vous la mode islamique dans les 5 prochaines années ?


Je vois la mode Islamique comme une grande industrie en croissance en Afrique et dans le mode car de plus en plus les grandes marques de vêtements s’y intéressent.

8) Un conseil à donner à ceux qui n’arrivent toujours pas à comprendre le lien mode et islam.


Nous travaillons tous pour l’avancement de l’islam et nous essayons de donner des exemples palpables en thème d’habillement à la jeunesse musulmane et ce n’ai pas négligeable !

9) Un mot pour nos lecteurs.

Je tiens à inviter tous les adeptes de la mode à venir découvrir le Fimis prochain en 2021. Ce sera la 7ème édition et nous prometons de grandes surprises.

Nel Soro

Partage de l'article