LE T DES MÉDIAS 3 / le défilé de mode des journalistes
Temps de lecture: 4 minutesJuste le temps d’un week-end, les journalistes de Côte d’Ivoire ont abandonné micros, stylos, claviers et appareils photos pour vivre des moments de rêve à Grand-Bassam. C’était le samedi 22 mai dernier au cours d’un programme spécial dénommé ‘’Le T des médias’’. L’intéressant évènement comprenait un menu riche dont le point final a été un diner gala dans la soirée au Centre de culture Jean-Baptiste Mockey. C’était un bon moment de répit pour les hommes des médias qui ont porté ce soir-là plusieurs casquettes. Interprètes des titres en vogue ou cultes des chanteurs ivoiriens ou mannequins d’un soir, les hommes de presse ont présenté positivement un autre visage d’eux aux invités endimanchés de la 3e édition du T des Médias.
Les vedettes de la télévision comme Brice Guigré, présentateur d’’’On se dit les Gbè’’ sur A+ Ivoire ou de la radio telle la journaliste Luise Martin de Nostalgie Abidjan, ont prêté leurs traits au jeu et ont donné de l’éclat à la fête. Il en a été de même de la participation de l’acteur-comédien Gbi de Fer, surnommé le mannequin de Yopougon, et Fousseyni Traoré de la radio Téré de Bamako, venu spécialement du Mali pour l’évènement. Eric Landry Beugré du quotidien L’inter et Patrick Bouyé de First Mag Le Vrai ont également émerveillé les invités par leur prestation au défilé de mode. Ces mannequins du dimanche, comme on pourrait les appeler, ont mis en valeur les créations des maisons de couture comme Colombe Création, El Shaddaï Création, Ezaly Kitoko, Konny’s Boutique, Persévérance Couture et Hérik’a’Kréa. La belle présentation de vêtements a été aérée par les prestations musicales de Bétika, du chantre Boniface et d’un karaoké remporté brillamment par Brice Guigré.
L’un des instants les plus marquants du diner gala 3 du T des Médias, a été la reconnaissance à Honorat de Yédagne. L’ancien directeur général du groupe étatique Fraternité Matin, a reçu un diplôme d’honneur pour sa contribution remarquée à l’essor de la presse en Côte d’Ivoire et à la promotion du respect du journaliste ivoirien. « Par ce geste, nous voulant rendre hommage aux ainés qui le méritent et qui ont donné ses lettres de noblesse au journalisme en Côte d’Ivoire », a expliqué Issiaka Bello, le patron de Big Communication, structure initiatrice de l’évènement. En retour, l’ancien patron de Frat Mat s’est dit heureux pour l’honneur à lui fait et a promis d’apporter tout son soutien à la jeune organisation du T des Médias. « Je vais demander à l’UNJCI de s’impliquer davantage dans l’organisation du T des Médias qui est un autre creuset de rassemblement et de célébration des journalistesaprès la Nuit des Ebony. En dehors des rédactions, les journalistes ont besoin des cadres de ce genre pour se retrouver », a soutenu le past-president de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).
Avant d’arriver à la belle apothéose de la 3e édition du T des Médias, enrichie d’un copieux diner et de la prestation des artistes, l’évènement avait démarré dans la matinée par la cérémonie d’ouverture au Carrefour jeunesse de la ville historique. « L’objectif du T des Médias est de permettre aux journalistes de déstresser mais aussi de les rapprocher des populations pour une meilleure collaboration », a donné en substance, Issiaka Bello, le promoteur de l’activité comme motivations et enjeux. L’aspect scientifique du T des Médias a pris le relai avec une conférence instructive prononcée majestueusement par la journaliste Sandrine Ochou sur le thème des relations entre communication digitale et femmes entrepreneures.
Dans l’après-midi, les invités de la 3è mouture du T des Médias se sont retrouvés pour suivre la finale d’un tournoi de Maracana remporté l’équipe de la presse étrangère qui a dominé celle de la RTI. C’est au gala de clôture que l’équipe victorieuse a reçu ses lots constitués d’un trophée, d’un jet de maillots, des ballons et d’une enveloppe.