Le rouge à lèvres/ tout savoir, origines , confessions…
Temps de lecture: 4 minutesTous les ans, les marques vendent 900 millions de bâtons de ‘’rouge à lèvres’’ sur tout le Globe, dont 300 millions en Europe.
En Afrique, de jour comme de nuit, elles sont nombreuses ces femmes, qui en font une utilisation journalière. Ainsi, ‘’le rouge à lèvres’’ est devenu aujourd’hui un vêtement à part entière non seulement pour les femmes européennes mais aussi pour les africaines. C’est un ‘’aide à charmer’’ toujours emporté dans le sac à main. Ce grand classique du maquillage et symbole de séduction par excellence est un produit cosmétique permettant de souligner les lèvres et n’est pas forcément rouge. Rouge à lèvres est donc une figure de style car les variations colores sont multiples.
Il y en a de colorations rouges vives, sombres, vermillons, roses, orangées, jaunâtres.
Effet de mode ou indispensable à la garde robe féminine, le rouge à lèvres fait partie de la panoplie d’accessoires de millions de femmes à travers le monde. S’il se présente aujourd’hui comme l’atout glamour et envoûtant des femmes, depuis des siècles, à tort ou à raison, on lui a collé l’emblème de la vulgarité, de l’extravagance. La bouche colorée de rouge était l’attribut des prostituées et des acteurs théâtraux.
Même aujourd’hui, pour certaines personnes, le maquillage des lèvres est un additif inutile.
Pour Lafalaise Dion par contre, mannequin de profession, ‘’le rouge à lèvres apporte beaucoup plus de féminité et de glamour à la femme, il fait ressortir la beauté de son visage, je n’arrive pas à me déplacer sans mon rouge à lèvre. Pour moi, il est bien plus qu’indispensable’’.
Mais au fait, que dit la médecine à propos ?
Le site la vérité sur les produits cosmétiques révèle que « les lèvres possèdent une couche cornée mince et n’ont pas de glandes sébacées. Fréquemment en contact avec la salive, elles ont par ailleurs tendance à se crevasser et à constituer ainsi un terrain favorable aux infections microbiennes.
C’est pour cette raison qu’un rouge à lèvres ne devrait pas seulement faire valoir une jolie couleur, mais également offrir une qualité de soin optimale ». Ainsi, son utilisation abusive pourrait constituer une entrave à la santé.
Pour Docteur Dicko, Dermatologue au centre national d’appui à la maladie, Cnam du Mali ‘’le rouge à lèvres provoque des cas d’irritations et des allergies de contact chez la femme’’. Selon l’association ‘’Santé Environnement France’’ Asef, les rouges à lèvres recommandés après étude par les médecins de l’ASEF sont au nombre de cinq, tous inoffensifs. Il s’agit du rouge à lèvre prune, du rouge à lèvres framboise acidulée – nacré 238, du rouge à lèvres rosé satin, du rouge à lèvres bois de rose et du rouge à lèvre 464 rouge.
La petite histoire
Déjà 5000 avant Jésus-Christ en Mésopotamie, cette pensée était partagée, principal pays où a eu lieu la première utilisation du rouge à lèvres composé de pierres semi-précieuses broyées et mélangées à la pâte ou à la cire d’abeille. C’est à partir du XIX siècle que le premier tube de rouge à lèvres fut inventé par la maison Guerlain, baptisé “Ne m’oubliez pas”. Ce premier tube était une pommade en cire, avec du beurre et à l’extrait de pamplemousse.
La Parenthèse
Ce qui attire en premier les petites filles dans la trousse de maquillage de leur mère, c’est le rouge à lèvres ! Symbole de féminité, de séduction et de mode. Ces adorables ‘‘bout d’chou’’ essaient tant bien que mal, avec beaucoup d’efforts d’imiter les adultes au quotidien.
S’il est vrai que le rouge à lèvre apporte beaucoup à l’esthétisme et au glamour de la femme, il est tout aussi important de souligner que son abus peut être un danger pour la santé comme le dit l’adage populaire ‘’en toute chose, l’excès est nuisible’’. Alors, prudence Mesdames !
Nel Soro