• FASHION NEWS  • People  • HENRIETTE KONAN BÉDIÉ/ décryptage de son style vestimentaire

HENRIETTE KONAN BÉDIÉ/ décryptage de son style vestimentaire

Temps de lecture: 2 minutes

Première dame de Côte d’Ivoire de 1993 à 1994, Mme Henriette Konan Bédié a été proche des populations par son style simple et très diversifié. C’est vrai que quand on évoque son nom, on voit rapidement la coiffure simpliste fait d’un foulard qui couvre la tête et limité au-dessus des oreilles. Ce look était dénommé ‘’Bomo’’.

En pays Agni en Côte d’Ivoire, le Bomo est le nom d’un pagne traditionnel qu’on découpe pour l’attacher à la taille ou sur la tête. Mme Bédié avait popularisé son port. L’avantage du Bomo, c’est qu’il permet à l’ancienne Première Dame de faire la mode à partir d’une simple étoffe. Ce qui la rapproche aussi de Mme tout le monde. Si la coiffe Bomo était le détail qui démarquait Mme Henriette Konan Bédié, elle avait d’autres petits secrets vestimentaires qui séduisaient les Ivoiriens et surtout les Ivoiriennes. Mais le ‘’Bomo’’ caractérisait plus Mme Bédié d’autant plus que le terme figurait dans ses prénom et nom à l’état-civil : Henriette Koizan Bomo Konan Bédié.


A l’accoutumée, Mme Bédié s’affichaient en pagne imprimé dans un style sobre et classique. Que ce soit le pagne tissé ou d’autres matières, elle ne compliquait pas son accoutrement. Le haut pouvait être un tailleur, un chemisier ou une robe ouverte au cou. Elle ne s’encombrait pas d’artifices. Le bas était en jupe longue ou en pantalon. C’est là que Mme ‘’tuait’’ ses fans et son entourage. Elle pouvait arborer un pantalon jean sans gêne. Dans le cadre de sa fondation ‘’Servir’’, on l’a plusieurs fois vue danser avec un pantalon et des baskets pendant les concerts populaires qu’elle offrait au public. Comme mentionné plus haut, Henriette Konan Bédié terminait sa toilette par son ‘’Bomo’’, le foulard.

Au cours de la grande soirée VIP de ‘’Servir’’, elle se couvrait de grandes robes longues ou de grands tailleurs coupés à l’occidentale. Elle laissait tomber volontiers le ‘’Bomo’’ pour faire découvrir la tête. Dans les rendez-vous officiels de sa mission de Première dame, Mme Henriette Konan Bédié accommodait son habillement en ensemble pagne.

Afrikfashion magazine

Partage de l'article