• FASHION NEWS  • Fashion  • DINER GALA DE L’ACM-CI, de nouveaux membres rejoignent l’ association

DINER GALA DE L’ACM-CI, de nouveaux membres rejoignent l’ association

Temps de lecture: 3 minutes

L’Hôtel Azalaï d’Abidjan-Marcory a accueilli le samedi 7 mars dernier le 7è dîner gala annuel de l’Association des Créateurs de Mode de Côte d’Ivoire (ACM-CI). Comme à chaque édition, membres et partenaires du regroupement des créateurs de Côte d’Ivoire, ont partagé ensemble un repas. C’était aussi l’occasion pour l’ACM-CI de valider et présenter ses nouveaux adhérents au nombre de six: Reda Fawaz, Ousmane Doumbia, Guy-Landry Khauffy, Désiré Logbo, Cha Kane et Pélagie Chéké. Chacun a prouvé son casting par la présentation de deux magnifiques créations.

Tout démarre par Michèle Yakice, la marraine de la promotion qui a prodigué de sages conseils à ses filleuls.

En choisissant de faire les choses en grand, l’union des créateurs ivoiriens s’est collée à l’expression populaire qui dit ‘’célébrons-nous vivants’’. Elle a ainsi rendu un hommage mérité à ses doyens. « C’est notre manière à nous de dire merci à Pathé’O, Angybell et Michèle Yakice pour ce qu’ils ont apporté à la mode africaine », a insisté la présidente Naduite. ‘’Recevez ce parchemin, gage de notre reconnaissance pour votre engagement et votre combat pour l’évolution de la mode en Côte d’Ivoire et à travers le monde’’, est d’ailleurs la teneur du message, inscrit en lettres d’or dans de beaux tableaux remis aux valeureux récipiendaires.

Les devanciers ont répondu avec panache à l’honneur à eux fait par leurs successeurs. Ils ont envahi la salle avec des tenues sorties tout fraichement de leurs dernières collections. Vêtements dont la netteté et les finitions impeccables ont requis les acclamations nourries des invités.

La série de belles présentations des créations des aînés et des impétrants a été suivie d’un copieux dîner bien arrosé, servi aux convives. Ces derniers étaient tous habillés dans du pagne tissé, le dress-code de la soirée. L’occasion a été bien rêvée pour Mme Tokpa qui a séduit l’assistance par une belle parade des tenues traditionnelles des différentes régions de la Côte d’Ivoire.

A ces instants de joie partagée et de retrouvailles, il faut ajouter de bonnes nouvelles des autorités. « Il faut qu’on intègre dans notre quotidien la mode avec la construction de la Maison de la mode ivoirienne. Nous allons poser bientôt avec vous, la première pierre de cet bâtiment. C’est un défi majeur et on le fera cette année. Nous allons aussi instituer le salon de la mode ivoirienne pendant une semaine. En fin, nous proposerons un texte pour taxer les produits vestimentaires importés », a déclaré Sidiki Konaté, ministre de l’Artisanat, représentant le Premier ministre, parrain de l’évènement. M. Konaté et Maurice Kouakou Bandaman, ministre de la culture et de la francophonie, ont aussi rejoints l’Association des créateurs de mode de Côte d’Ivoire comme membres d’honneur. L’ACM-CI avait également deux invités spéciaux à savoir Abdoul Karim Sango, ministre burkinabè de la Culture, des Arts et du Tourisme et Alphadi, ‘’le génie du désert’’.

Les bonnes nouvelles annoncées par le ministre Konaté réconforteront l’ACM-CI dont la présidente Nadia Druide a dressé un bilan de ses activités en 2019. «Nous sommes là ce soir pour renforcer les bases de notre association. L’année dernière, L’ACM-CI a démontré son dynamisme à travers l’organisation et la participation à plusieurs évènements qui ont été des succès. Mais, nos défis collectifs restent énormes. C’est pour cela qu’on a besoin de la cohésion de tous pour atteindre nos objectifs », a plaidé Nadia Druide.

Par Waly Do

Partage de l'article