• FASHION NEWS  • INTERVIEW  • [ Designer ] Régis Santony, l’interview exclusive !

[ Designer ] Régis Santony, l’interview exclusive !

Temps de lecture: 7 minutes

Kevin Régis Santony est un jeune créateur d’origine Ivoirienne. Âgé de 29 ans, il a eu la chance de travailler avec des grands créateurs tels que l’éminent ALPHADI qui est aussi le fondateur du Festival International De La Mode en Afrique et également Karim Tassi qui est l’une des grandes figures de la mode au Maroc.

Lauréat du Second Prix Jeunes Créateurs à la 20eme Édition du Festival International de La Mode en Afrique (FIMA 2018) à Dahkla, Regis a été le premier créateur de l’Afrique Subsaharienne à être inviter officiellement sur le Red Carpet de la 18ème Édition du Festival International du Film de Marrakech où il eu la possibilité de présenter deux créations en décembre 2018.

À l’international, il participe aux deux dernières éditions du Festival International de La Mode en Afrique (FIMA 2018 et 2019) à Dahkla au Maroc et à Niamey au Niger ; au Festival International des Jeunes Talents Africain (AFRIFATA 2019) à Casablanca ; au Festival International Caftan-Ino des Créateurs du Monde 2019 à Rabat et à L’Ethno Tendance Fashionweek 2019 à Bruxelles

Il obtient également le prix de Reconnaissance à la 3ème Édition du Festival Caftan-Ino des Créateurs du Monde en Mars 2019 et est également lauréat du Prix Top Designer Maroc 2018, quelle palmarès ! En Côte d’Ivoire, il participe à Moreno’S Fashion Show en décembre dernier où il a la primeur de présenter sa dernière collection intitulée « LÉGÈRE ».

C’est à croire qu’il est né pour travailler dans la mode pourtant Regis a une LICENCE en Sociologie obtenue à l’Université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan. Pour se perfectionner dans le domaine de la mode, il fait un DIPLÔME DE TECHNICIEN en Stylisme et Modélisme obtenue après une formation de trois années dans la Prestigieuse École Française des Arts et Médias Studio M Casablanca. Malgré tout ce que l’on pourrait lire de lui dans ce premier paragraphe, l’artiste a encore tellement à dire qu’il a accepté de répondre à cette interview.

1) En quelle année as-tu commencés à t’intéresser à la mode ? Qu’est-ce qui a influencé ce choix ?

J’ai commencé à m’intéresser à la MODE précisément après l’obtention de mon baccalauréat en 2009 où j’ai eu à bosser pendant trois ans comme Assistant Styliste dans une maison de Couture à Abidjan et par la suite j’ai quitter Pays en 2014 pour allé me Former et me perfectionner au Maroc.

2) Parle nous et ta marque et de tes nouvelles créations ?

La Marque KEVIN RÉGIS SANTONY HAUTE COUTURE est déclinée en deux catégories :
Nous avons des Créations Haute Couture en édition limitée et exclusive où vous y trouverez de Longues Robes , des Costumes et accessoires des soirées mondaines ou événements particuliers tels que les mariages , les congrès , les soirées galas ou de théâtre etc… qui s’adresse à une clientèle aisée, contemporaine libre dans le milieu du Luxe et mondain .

Deuxièmement des créations prêt à Couture qui est le juste milieu entre la Haute Couture et le Prêt à Porter où vous trouverez des Créations Haut de Gamme mais qui cette fois s’adresse à des Femmes actives. Nous proposons donc des vêtements Légers, Pratiques et accessibles à porter tous les jours avec Élégance.
On dira donc que C’est du « Prêt à Couture » adapté à la vie actuelle de la Femme actuelle.
Et bien évidemment les prix diffèrent en fonction des deux gammes .
En somme , l’idée de la Marque KEVIN RÉGIS SANTONY Haute Couture est de developer des Collections en petites quantités et éphémères en vue de laisser libre cours à la créativité dans la Catégorie Haute Couture et des Pièces Intemporelles, Constantes dans le Prêt à Couture surtout chez la Femme Élégante.

3) Quelles sont les matières que tu utilises généralement ?

J’utilise beaucoup de matières vaporeuses, où je peux sentir le mouvement du Tissus tels que : la soie, le satin de soie , la mousseline de soie ou crêpe.


Je travailles également avec beaucoup de dentelles importées , du cuir , du latex enfin tout ce qui pourrait m’inspirer sur le coup …
Mais ma particularité est de Proposer des pièces aux Standards Européens mais marqué par des détails qui scellent mon Africanité. Vous trouverez des Boutonnières en Poids à Peser l’Or Akan signe de la Royauté dans ma Culture Akan…

4) Pour toi, quelles sont les qualités requises pour être un bon styliste ?

Selon Moi, les qualités requises pour être un bon Styliste sont d’abord et avant tout La Passion dans le Domaine car elle te permettra de tenir devant les difficultés qu’on rencontreras car ce n’est pas toujours un long fleuve facile. En outre , il faut aussi être Formé car pour moi la Formation est la Clé pour passer à un niveau de recherches de la qualité dans ce qu’on fait. La formation va aussi développer des réflexes comme le sens de la curiosité, et maintenir l’esprit créatif .
Enfin , Humainement, il faudrait accepter les critiques , la remise en Cause pour espérer tendre vers la perfection (même si nous savons que la perfection n’est pas de ce monde ) et pour finir avoir le sens du partage.

5) Parles nous de ton tout premier défilé.

Déjà il faut souligner que je suis un Jeune Créateur et mon premier défilé fait partir des plus beaux souvenirs de ma jeune Carrière car c’était le soir du 22 Novembre 2018 où j’ai été Primé Lauréat du Second Prix Jeunes Créateurs au Festival International de La Mode en Afrique (FIMA) . J’ai eu à présenter une Collection très personnelle où je voulais rendre un Hommage Particulier à mon Père décédé très tôt pour les Valeurs qu’il m’a inculquées… même aujourd’hui encore le faite d’y repenser me donne la larme à l’œil car j’en garde un très beaux souvenirs …

6) Peux-tu nous citer quelques personnes qui t’inspirent au quotidien ?

Les personnes qui m’inspirent au quotidien sont d’abord et avant tout ma Mère à qui je suis infiniment reconnaissant car elle s’est battu pour que je puisses faire de ce rêve d’enfant une réalité aujourd’hui…
Ensuite dans le domaine de la Mode nous avons L’illustre Créateur Yves Saint Laurent que je Considère comme un Artiste car il a créé des Robes qui n’ont pas d’âge et qu’on continue de porter encore aujourd’hui .
Enfin , Les Créateurs comme Elie Kuame et Gilles Touré qui ont des Parcours très édifiant et La Créatrice Loza Maleambho qui nous montre qu’il faut toujours avoir une vision et se donner les moyens d’y arriver .

7) Si tu devais travailler aujourd’hui avec une grande star de la scène africaine, ce serait qui et pourquoi ?

Si je devais travailler avec de Grandes Stars Africaines se serait Nayanka Bell pour son Intemporelle Beauté et Féminité et La Diva Oumou Sangaré pour son authenticité.
Et remarque elles sont toutes deux très élégantes.

8) Parles-nous de ta dernière collection.  De quoi est-elle faite et elle s’adresse à qui ?

Ma dernière Collection Printemps-Été « LÉGÈRE » 2020-2021 est composée de 10 Pièces Couture déclinée en Organza de soie , en Tulles , en satin de soie et en Velours de soie Rouge Cerise dans des Coupes Oversized Légères faciles à mettre avec beaucoup de transparence.
Cette Collection est pensée pour des Femmes Fières , Libres dans leurs mouvements et Conscientes de leur extrême féminité et sensualité.


Vous trouverez également des accessoires tels que des Boutonnières en Poids à Peser l’Or Akan signe de la Royauté dans la région du Centre de la Côte d’Ivoire , des ceintures style Corsets en Latex ainsi que des Boucles d’oreilles et des Bagues toujours dans des Poids à peser l’Or Akan.


Ce contraste dans les Choix des coupes , des matières aux Standards Européens, ses accessoires et cette intensité dans la couleur est fait par moi pour montrer une vision plus poussée et exportable de ma Mode à l’international tout en la scellant de mon Identité Africaine.

9) Quels sont tes prochains projets ?

Concernant Les Projets je dirais que j’en ai plusieurs notamment l’expansion de La Marque Kevin Régis Santony Haute Couture en Côte d’Ivoire mais aussi à l’international.
Pour ce faire nous avons beaucoup de Collections exclusives que nous allons développer en quantité Limitée pour nos deux catégories que nous mettrons régulièrement sur nos différents Réseaux Sociaux. Alors je profites pour inviter tout le Monde à nous suivre sur Nos Comptes Facebook :(Kevin Régis Santony) et Instagram 🙁 Rgis_Santony) pour être au parfum de toutes nos Créations mais aussi nos différentes Collaborations avec d’autres Créateurs Internationaux.

10) Un mot à nos lecteurs et à toute la jeunesse africaine.

Je tiens à Remercier Toute l’Equipe de Afrik Fashion Magazine pour cette belle Opportunité que vous m’offrez aujourd’hui et je suis très sensible à cela .
J’invite également toutes les personnes qui voudraient découvrir mon Histoire et qui sont à la Recherche d’authenticité, d’exclusivité et de Haute qualité de s’acquérir nos pièces qui assurément sauront les mettre en Valeur.

Mon Mot de fin pour la Jeunesse Africaine serait tout simplement qu’un RÊVE écrit avec une date devient un OBJECTIF, un objectif décomposé en plusieurs étapes devient un PLAN et un plan soutenu par des actions devient une RÉALITÉ…

Nel Soro

Partage de l'article