10 clichés mémorables de Rebecca Ayoko, la super modèle des années 1980
Temps de lecture: 3 minutesLe parcours de Rebecca Ayoro est assez impressionnant.
Mère a l’âge de treize ans à la suite d’un viol, Rebecca a connue une adolescence plutôt troublante. Coup du destin ou force de caractère comme si ce passé n’avait jamais existé, la belle togolaise s’est propulsée au sommet des podiums les plus convoités dans les années 1980. Elle va même devenir l’une des premières muse noire du géant Yves-Saint-Laurent.
Née en 1960 au Ghana, Rebecca Ayoro passe une partie de son enfance et de son adolescence à Abidjan en Côte d’Ivoire. Repérée en 1980 par un photographe alors qu’elle est serveuse dans un bistrot, Rebecca est coachée pour devenir mannequin et se rend à la capitale de la mode Parisienne pour réaliser son rêve.
Grâce à son physique généreux et à sa beauté qui ne laisse personne indifférent, elle va la même année faire son entrée dans le milieu très fermé de la mode et ou, les visages noirs se font rares sur le podium.
Longue jambes et beauté pure, le créateur Yves Saint Laurent tombe sous son charme et ne la quitte plus. Il va la faire défiler sur les podiums les plus inimaginables à l’époque.
C’est là le début d’un conte de fée pour la togolaise qui incarne désormais la beauté de la femme noire dans l’industrie de la mode et du luxe en devenant le top modèle noir le plus populaire des années 80 et « reine des studios » Yves Saint Laurent avant de céder la couronne à Katoucha Niane surnommée la « princesse peule ».
Parce qu’il est impossible d’oublier les grandes gloires de la mode, nous avons sélectionnés 10 clichés de Rebecca Ayoko qui vont vous faire revivre son sacre sur les T.
Nel Soro