RIPOSTE COVID-19/ L’ONG Ewouka fait don de plusieurs caches-nez au ministère de la culture
Temps de lecture: 3 minutesJeudi dernier, l’ONG Ewouka (Entraide en baoulé) a offert plus de 200 cache-nez au ministère de la Culture et de la Francophonie. En mission hors d’Abidjan, Mme Raymonde Goudou Cophie, la ministre de la Culture et de la Francophonie, était représentée par M. Yves Konan, son directeur de Cabinet, qui a réceptionné le don.
Le bon geste d’Ewouka s’inscrit dans le cadre de la riposte contre la covid-19 et de sa contribution à l’était ivoirien. Le kit remis comprenait des cache-nez certifiés CODINORM et estampillés pour certains, du logo du Ministère de la culture et de la Francophonie et pour d’autres, de celui de l’ONG donatrice.
Pendant cette pandémie du Covid-19 dont le premier cas positif a été découvert en Côte d’Ivoire en mars dernier, le pays se mobilise pour soulager les populations et les entreprises affectées.
En dehors des actions du gouvernement, une chaîne de solidarité s’est rapidement établie pour accompagner les actions des autorités exécutives et du ministère de la santé et de l’hygiène publique.
Constituée d’acteurs de la mode, l’ONG Ewouka a aussi rejoint le train de la solidarité. « nous avons voulu apporter notre modeste soutien à notre ministère de tutelle en apportant un lot de cache-nez produits dans nos ateliers et reconnus par CODINORM », a expliqué Théodore Siallou, le patron de la marque Théo Style et président de l’ONG Ewouka qui s’est fait accompagné par les créateurs Danielle Kré, Aimée Gballé et Patrice Ndriano.
« Cette pandémie touche le monde entier et parmi les secteurs les plus affectés, il y’a le monde des artistes. Lorsque vous créez des modèles, c’est à travers les défilés que le public découvre votre savoir-faire. Lorsqu’un artiste sort une œuvre musicale, c’est à travers les concerts, les tournées à l’intérieur et hors du pays qu’il tire ses revenus. Pendant cette crise sanitaire, le secteur de la mode a été durement impacté. À travers votre geste, on constate que les stylistes ont montré leur capacité de résilience et ils viennent en aide à leur tutelle en aidant à leur manière le ministère de la Culture et de la Francophonie à surmonter cette période difficile », a dit M. Yves Konan, directeur de Cabinet du ministère de la culture et de la Francophonie.
La rencontre conviviale s’est tenue en présence de Mme Esther Kouassi Blé, directrice des Industries Culturelles et Créatives qui a joué un rôle actif dans cette initiative de l’ONG Ewouka. Ce beau geste des créateurs s’est conclu par une bonne nouvelle pour Ewouka. « Cette rencontre va être le départ d’un partenariat entre l’ONG Ewouka et le ministère de la Culture et de la Francophonie », a annoncé le directeur de Cabinet.
Par Waly Do