Portrait / GUIRAUD, la rose de la danse est partie
Temps de lecture: 3 minutesDécédée le lundi 20 avril 2020 à 76 ans des suites d’une longue maladie, Marie Rose Guiraud a été inhumée le vendredi 28 aout au cimetière d’Adjamé-Williamsville à Abidjan. Artiste au talent immense, Marie Rose avait plusieurs cordes à son arc. Elle était ainsi célèbre dans la danse, la chorégraphie et la chanson. Dans sa longue et riche carrière, cette icône des arts de la scène a promené sa silhouette un peu partout dans le monde : Côte d’Ivoire, Mali, France, Belgique, Etats-Unis…
Elle commence la danse à bas âge dans son village natal d’Ouyably près de Kouibly dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. A quatre ans, elle fait de la danse spirituelle et chante les rythmes traditionnels de sa région. A 19 ans, la jeune collégienne Marie Rose abandonne l’école pour se lancer dans la vie active. Dans les années 1960, elle intègre l’administration du jeune état qui venait d’avoir son indépendant le 7 aout 1960.
Elle travaille comme secrétaire tour à tour à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et au camp Galiéni à Abidjan. Heureuse circonstance, ce sont les Français, encore très présents dans l’administration ivoirienne, qui décèlent le talent artistique de la jeune fille.
En 1966, c’est le départ pour la France. Officiellement, Marie Rose Guiraud va suivre des cours d’infirmerie à Nantes. Elle obtient un certificat. Au lieu de revenir exercer dans la santé, la nouvelle infirmière rejoint plutôt le conservatoire royal de Belgique où elle sort diplômée en art dramatique, en danse, en rythmique et en diction française. Entre 1971 et 1972, Marie Rose Guiraud est pensionnaire de l’école de comédie musicale de Paris en France et à l’école de danse américaine moderne et contemporaine. Quand elle finit sa formation, elle retourne dans son pays natal. Elle est nommée directrice du département de danse, des arts et traditions populaires à l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC). Elle y enseigne également la danse traditionnelle.
Sur le plan des initiatives personnelles, Marie Rose Guiraud monte ‘’Les Guirivoires’’, sa propre compagnie de danse en 1974. Elle fait aussi partie des membres fondateurs du ‘’Ballet national’’ de Côte d’Ivoire avec Mamadou Condé. Dans l’exercice de son art, Marie Rose Guiraud parcourt le monde. Paris, New-York, Washington DC, Memphis, Lille, Perpignan, Liège, Bamako… sont sous le charme du talent de la célèbre chorégraphe. Dans les années 1990, elle fonde à la Riviera-Palmeraie à Abidjan, l’Ecole de danse et d’échanges culturels (EDEC). C’est un véritable creuset de formation pour de nombreux jeunes Africains, passionnés d’art et surtout de danse.
Durant sa riche et longue carrière, l’immense chorégraphe s’était installée au pays de l’Oncle Sam. Elle est revenue en Côte d’Ivoire en 2012. Mais l’âge et des soucis de santé l’empêchent de vivre pleinement son art. Dans l’après-midi du 20 avril dernier, Rose Marie Guiraud succombe à des complications cardiaques. Le 28 aout 2020, la fille d’Ouyably danse sa dernière danse et se repose à jamais à Williamsville !
Par Waly Do