• FASHION NEWS  • PORTRAIT  • MODE/ Rencontre avec le designer FRANCK GNAMIEN

MODE/ Rencontre avec le designer FRANCK GNAMIEN

Temps de lecture: 4 minutes

Jeune fleuron de la mode ivoirienne aux dents longues, Franck Gnamien croque et fait bouger les lignes. Il nous sert dans ‘’Spirit’’, sa nouvelle collection, un échantillon de sa créativité.

La collection ‘’Spirit’’ de Franck Gnamien est faite de soie de tissus à sequin, de cuir tanné de python royal africain. Elle est dédiée aux déesses que sont les femmes africaines avec leurs sublimes corps sculptés par la nature elle-même. C’est au défilé international piloté par Avant-Garde Production dans le cadre du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA) que le styliste avait dévoilé en exclusivité ses nouvelles créations le 13 mars dernier à la salle de la CAISTAB d’Abidjan-Plateau.

Les tenues mettent en exergue l’un des savoir-faire de la maison de couture ‘’Namien’’ comme le travail avec de la soie et la maîtrise des tailleurs sur les sequins. Le côté couture des tenues se dessine sur le fait que le styliste incruste délicatement à la main le cuir de python royal africain, des cristaux et des bijoux à pois sur les vêtements. Qui embellissent les femmes pendant de grands évènements comme les mariages, les dîners et les cocktails. « La collection a été montée comme une poésie. Elle ne se porte pas forcément au quotidien. On la met pendant nos rêves. Et mon rêve, pour cette fois-ci, portait sur la femme africaine royale, la déesse qui dompte la nature d’où l’apport du cuir de python royal. Cette femme est sculptée par la nature c’est-à-dire qu’elle est parfaite elle-même », explique Franck Gnamien.

A l’origine, le nom de baptême de la collection était ‘’Spirit Couture’’. Mais, quand son inventeur a fini de la peaufiner, il l’a rebaptisée simplement ‘’Spirit’’, plus court et plus fashion. Comme chaque année, c’est la collection 2020 de la maison de couture ‘’Niamien’’. Elle s’étend de janvier à novembre avec un développement successif autour de 10 thèmes. La principale caractéristique de la marque, c’est que beaucoup de travail est réalisé à la main. Sa production se compose de 80% de robes de mariage. « Depuis janvier 2020, on est en train de travailler sur une ligne de prêt-à-porter pour hommes. Sinon, notre maison ne fait que du sur mesure et uniquement des mariages », révèle le couturier.

Installé en 2016, Franck Gnamien a rapidement conquis le cœur des dames par ses créations exceptionnelles. Après seulement quatre ans de présence dans le milieu de la mode, il a participé à de nombreux évènements. On peut citer Afrik Fashion Show 10 avec la génération montante et Afrik Fashion Show 12 avec les grands créateurs, Le top 10 de la mode ivoirienne, Moreno’s Fashion, MASA 2018 et 2020, Emma Style à Dakar, Elima Fashion Show à Lomé, Cotonou Fashion Week, Fashion Week du Burkina, 50 ans du Fespaco à Ouaga, Addis-Abeba Fashion Show… En 2019, il a institué son évènement personnel baptisé ‘’Et Niamien Créa’’.  C’est à partir de ce défilé qu’il va démarrer chaque année sa saison. Au fil des années, le boss du label ‘’Niamien’’ rêve de conquérir le monde. Pour ce faire, il met tous les ingrédients de son côté : modèle unique, belles finitions, respect des rendez-vous… « Je n’ai pas de limite dans la couture. Je suis vraiment mon instinct », soutient Franck Gnamien. Après avoir commencé à Abidjan-Marcory, il a délocalisé le siège de sa saison de couture à la Riviera-Palmeraie d’Abidjan- Cocody. L’activité de sur mesure sera complétée par une boutique qui va distribuer du prêt-à-porter signé Niamien. Mais, Franck Gnamien voit plus grand. « Au de-là des boutiques, je souhaiterais avoir un empire dans la mode. Mon rêve est de promouvoir la marque Niamien dans les grands pôles africains comme Lagos, Abuja, Addis-Abeba, Casablanca, Johannesburg, Le Caire…», dit-il. L’objectif de se bosseur infatigable et talentueux est de rivaliser avec les grandes enseignes européennes. Dans sa boîte à secrets, Franck souhaite ouvrir des franchises en Europe. « C’est vrai que ce n’est pas très évident car on n’est pas accompagné en Afrique », regrette-t-il.

Après un diplôme en gestion commercial, Franck Gnamien travaille dans une entreprise de communication. Mais il abandonne tout et se consacre à la mode. Son choix est motivé par les créations de Gilles Touré, Alain Niava, Ciss St-Moïse, Pathé’O… sur le plan local.

«Je respecte énormément ces devanciers. Ils nous ont montré que la couture est un métier noble. Ce sont des créateurs qui ont hissé le drapeau de la mode africaine à un haut niveau », soutient-il. En Europe, la maison de couture Niamien rêve d’instituer des businesses-plans à l’image de ‘’Pronovias’’, la célèbre entreprise catalane de conception de robes. Franck Gnamien veut avoir des franchises de robes de mariées partout dans le monde afin d’assouvir sa passion de wonder-boys.

A côté de sa passion pour la couture, Franck Gnamien est un homme au grand cœur. Il fait du social au sein de sa société depuis un moment. Il reçoit des stagiaires de Toulepleu, de Yopougon et même du Bénin. Non seulement, il leur apprend le métier mais il leur verse un salaire mensuel qui dépasse le smig ivoirien. « De bonnes volontés peuvent venir nous soutenir dans cette tâche », soutient-il.

Par Waly Do

Partage de l'article