• DESIGNER  • LILIANE ESTIEVENART, la reine de la maroquinerie en Côte d’Ivoire

LILIANE ESTIEVENART, la reine de la maroquinerie en Côte d’Ivoire

Temps de lecture: 4 minutes

L.E Créations pour Liliane Estievenart Créations. Voilà qui est chic, simple et artistique. A l’image de sa marque, Liliane monte des articles simples mais attrayants. Son imagination fertile lui permet d’exceller dans la maroquinerie.

C’est toujours un plaisir renouvelé pour Liliane Estievenart de proposer chaque fois de nouvelles créations. « Les nouvelles créations ne manquent pas chez moi. J’en diversifie beaucoup. Je ne fais pas toujours les mêmes choses car les gens ne se lassent jamais des nouvelles», insiste Liliane. Dans la salle d’exposition de son atelier de Marcory Zone 4 à Abidjan ou dans les différentes expositions auxquelles elle participe, sa gamme de produits émerveille. Sacs à main, portefeuilles, porte-monnaie et bien d’autres accessoires comme les couches et les coussins savamment décorés et découpés, ornent ses étals. Pour donner à ses créations un aspect singulier, Liliane les réalise dans un assemblage judicieux de tradition et de modernisme. Les matières utilisées sont le pagne traditionnel comme le Faso Dan Fani, le Bogolan, la toile de jute… La créatrice régale également sa clientèle avec des pièces montées avec des matériaux de recyclage qu’elle récupère dans les friperies. Le pagne imprimé et le jean sont joyeusement au cœur des sacs et des couches soyeux.

Pour faire complet, Liliane Estievenart accompagne ses accessoires de vêtements. « Ce sont des habits du quotidien qu’on peut porter rapidement pour aller au travail, à l’occasion des sorties entre amies ou pendant le week-end. La ligne est plus féminine que masculine même si de temps en temps, on confectionne des vêtements hommes », souligne-t-elle.

La promotion et la commercialisation des produits signés ‘’L.E Créations’’ se font à travers des canaux ordinaires que sont les évènements comme Afrik Fashion Show à Abidjan, London Fashion Week, Accra Fashion Week, Festi-Mod, Mod’afrique à Ouaga, Emma Style Show à Dakar… Elle participe aussi à des expositions et expose souvent ses créations dans les grandes surfaces d’Abidjan. « Mon astuce, c’est que je fais de la couture et du commercial. Je me bats pour avoir de belles créations bien finies que mon côté commercial me permet de vendre facilement », dévoile la patronne de L.E Créations.

C’est en classe de 3è après l’année blanche de 1990 en Côte d’Ivoire que la jeune Liliane s’intéresse à couture. « Je ne voulais pas rester les bras croisés. J’aimais bien la couture et il y avait une femme qui en faisait à côté. J’aimais ce qu’elle faisait et finalement, j’ai décidé de faire comme elle », révèle-t-elle. Elle s’inscrit à ‘’Ivoire Couture’’ à Koumassi. Sa formation terminée, elle ouvre son atelier. « Je ne connaissais pas beaucoup de monde et ça n’a pas fonctionné », regrette-t-elle.

Mais la nouvelle créatrice a eu la chance d’être remarquée par quelqu’un qui avait un grand atelier. Il lui propose de venir travailler dans son entreprise qui montait des tee-shirts publicitaires. « Je gérais le volet confection. Après 4 ans, il m’a demandé de faire le commercial que j’ai exercé pendant 14 ans. La routine a commencé à m’ennuyer. Il n’y avait plus de chalenge ni d’objectif », relève-t-elle. Liliane négocie son départ et revient à ses premières amours, la création. Mais elle opte plutôt pour la maroquinerie « car il n’y avait pas beaucoup de gens qui en faisaient en 2012. Et je me suis mise à mon compte en créant ma petite structure L.E Créations.»

Mélisse ivoiro-libanaise, Liliane est mariée à un Belge et mère de deux adorables enfants. « Du coup, ça fait de moi un enfant du monde », taquine-t-elle avant d’émettre un vœu : « Je souhaite que ma marque soit connue partout. J’aimerais avoir une enseigne à Paris, New York et Londres ».

Par Waly Do

Partage de l'article