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La mode à l’ère du Covid 19 : la révolution numérique en marche !

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Imitation, adaptation, anticipation est la trilogie opératoire qui sied comme un gant aux grandes révolutions. Sous ce postulat et en s’inscrivant sous le prisme des opportunités de la Toile, le défilé virtuel organisé sur Instagram, le 22 mai dernier par la créatrice de mode Anifa Mvuemba de la griffe Hanifa, s’érige comme une révolution de la mode en tant qu’art de la scène. Ce, dans un contexte marqué par la pandémie à Coronavirus ou les mesures-barrières de distanciations sociale et physique sont les mots maîtres.

Après son 1er défilé virtuel, la Congolaise Anifa Mvuemba fait sensation…


Le Coronavirus impacte les industries de différentes manières. Dans l’univers de la mode, la problématique des défilés et autres fashion-weeks est au cœur des stratégies que peaufinent les marques et de tous les webinars depuis la déferlante de la Covid 19. Anifa Mvuemba vient d’ouvrir la voie à une véritable innovation et à un changement dans le monde de la mode.

En tout cas, la créatrice de mode établie aux Usa, originaire de la République démocratique du Congo (et du Kenya) et basée dans le Maryland, Anifa Mvuemba, a, de fort belle manière, contourné la difficulté la distanciation.
Promotrice et directrice de création de la boutique Hanifa, elle a eu l’idée de lancer un défilé de mode virtuel avec des modèles numériques 3D et transparents.

Effectué le 22 mai 2020 en direct sur la page Instagram de la marque, le fashion-show présentait la nouvelle collection Pink Label Congo. Et Anifa Mvuemba a réussi à prouver que là où s’arrêtent les limites physiques humaines, la technologie offre de nouvelles perspectives. Elle a en effet fait sensation en dévoilant sur sa page Instagram son défilé de mode en 3 dimensions, sans aucun mannequin. De la robe au dos nu colorée rappelant les couleurs du drapeau congolais, le résultat est tout simplement fascinant avec des mouvements de vêtements plus vrais que nature.


Démontrant ainsi que si la crise sanitaire du Coronavirus a mis un coup d’arrêt à de nombreuses activités, certains entrepreneurs ont trouvé le moyen de continuer à exercer sans enfreindre les règles de sécurité. Anifa Mvuemba affirme murir l’idée depuis un long moment déjà et s’est fixé comme objectif de mettre en valeur la beauté du Congo tout en faisant la lumière sur les problèmes causés par l’exploitation minière illégale.

C’est en tout cas un franc-succès qui devrait inspirer bien d’autres entrepreneurs, surtout dans le domaine de la mode. D’autant plus que la pandémie de coronavirus a rendu les grands rassemblements impossibles, les nouvelles restrictions de confinement ne l’ont pas empêchée d’élever l’industrie de la mode grâce à la technologie et à la représentation réfléchie des femmes. Non seulement elle a réussi à attirer l’attention de millions de personnes grâce à sa vitrine virtuelle innovante, mais elle a également atteint son objectif de sensibilisation à la beauté et aux défis du Congo et de l’Afrique.
Seulement, bien d‘observateurs fustigent le fait qu’elle ait mis en berne le travail des mannequins qui est une composante mythique de l’industrie e la mode.


Au surplus, certains créateurs de mode, estiment qu’une telle entreprise, sous l’angle solidaire avec plusieurs autres acteurs, lui aurait donné plus de poids.
Dans le même tempo, après de nombreux mois de confinement, les marques de mode commencent à réfléchir à “l’après Covid-19”. Voici les derniers projets annoncés par les grands acteurs de l’Industrie du textile.
Le 6 mai 2020, Giorgio Armani annonçait que les collections femme et homme Giorgio Armani et Emporio Armani seront présentées en septembre 2020 à Milan.

Même si le format de présentation des collections n’a pour le moment pas été dévoilé, la maison italienne explique reporter le défilé Armani Privé à janvier 2021 au célèbre Palazzo Orsini de Milan. Cette collection présentera aussi bien des pièces d’été que des pièces hivernales.
Mais pour le moment, en plus de leurs sites personnels, les grandes enseignes misent sur les Mall en ligne, tels qu’Amazon et AliBaba. Il en est ainsi du groupe LVMH. Le constat est donc clair : Victimes collatérales du confinement et de la distanciation sociale provoqués par la crise de la Covid-19, les fashion weeks et leurs défilés ont choisi de rebondir en passant au format digital. L’opportunité d’enclencher une démocratisation de l’accès à la création mais aussi de dire adieu au fameux front-row.

Le défilé digital est-il le futur de la mode ?


La news vient de tomber. La Chambre de la mode italienne vient d’annoncer que la prochaine fashion-week milanaise serait totalement numérique. Décrite comme une « réponse concrète » à la crise du coronavirus, selon le communiqué de presse de l’institution, cette dernière présentera dans le cadre d’un calendrier numérique, les collections masculines printemps/été 2021 et les pré-collections masculine et féminine printemps/été 2021.
Mais Milan n’est pas la seule fashion week à avoir reçu un shot digital. La semaine de la mode masculine parisienne aura elle aussi lieu en ligne du 9 au 13 juillet avec des collections présentées “sous la forme d’un film ou d’une vidéo” sur une plateforme dédiée.
Spoiler : a priori pour le moment, oui. Car ce qui risque de devenir la prochaine tendance majeure de l’industrie, avait déjà été entamée par quelques marques des fashion weeks japonaises et coréennes, les premières touchées par la crise du Covid-19, dès le mois de mars. La créatrice chinoise Angel Chen a par exemple créé avec son équipe dédiée à la production d’images et de vidéos générées sur ordinateur (CG pour computer-generated), un défilé situé dans un décor d’arène virtuelle, le tout achevé sur écran vert. De leur côté, les créateurs Julius et Victor Juul de la marque danoise Heliot Emil, ont proposé un défilé virtuel à 360 degrés filmé sur une journée, avec moins de mannequins que d’habitude pour un défilé de ce genre. Résultat : un show dans lequel le spectateur digital peut se déplacer seul, à sa guise, pour observer les silhouettes et les vêtements.


Un défilé expérimental pour Tommy Hilfiger et Zendaya à Harlem


Tommy Hilfiger et la comédienne Zendaya se préparent, quant à eux, à proposer un défilé augmenté à Harlem (New-York).


Le prochain défilé expérimental « TommyNow » du créateur américain se tiendra au mythique théâtre Apollo, le 8 septembre, en pleine New York Fashion-Week. Comme à son habitude, il proposera plusieurs expériences innovantes.

Cette saison, le défilé reprendra sa stratégie de vente immédiate au terme du défilé, mais augmentée en réalité virtuelle. En effet, l’application d’achat en ligne en réalité augmentée sera disponible sur tommy.com (tant sur mobile que sur desktop), elle proposera une boutique en ligne virtuelle des pièces portées par les mannequins. Des caméras installées dans le théâtre permettront la retransmission en direct du défilé, du tapis rouge, du premier rang et des coulisses du show.


ADAM SHALOM

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