• DESIGNER  • KORO DK STYLE, la styliste Burkinabè rend hommage à Bazem’Sè

KORO DK STYLE, la styliste Burkinabè rend hommage à Bazem’Sè

Temps de lecture: 4 minutes

Koro DK Style fait partie des stylistes dont le nom porte au Burkina Faso. Depuis 20 ans qu’elle s’est lancée dans la mode, elle n’a cessé de surprendre et de progresser. Lucarne sur une créatrice qui monte, monte…

Une fine couche de broderie associée à l’indémodable Faso Dani Fani, est posée sur du Koko Donda, le tissu qui bouscule la hiérarchie établie au Burkina en matière de textile. C’est la principale caractéristique de la dernière collection de la styliste burkinabè Koro DK Style, présentée fin octobre 2019 à Ouagadougou au 10è anniversaire du défilé ‘’Folie de Mode’’. Baptisée ‘’Bazem’Sè’’, la collection de Koro DK Style est justement un hommage rendu à son collègue Sébastien Bazemo dit Bazem’Sè, promoteur de ‘’Folie de Mode’’. C’est lui aussi qui a réactualisé le port du pagne Koko Donda. « Je voudrais juste traduire ma reconnaissance à Bazem’Sè qui a quand même tiré des tiroirs ce pagne qui était longtemps laissé comme un pagne des pauvres », explique la styliste. Le mixage entre le Faso Dan Fani et le Koko Donda a donné de l’allure à la collection Haute Couture de Koro que le public apprécie pleinement. Ce sont de somptueux ensembles féminins de sortie et de grand soir. Les lignes sont fluides et les finitions impeccables. C’est ce qui caractérise la griffe Koro DK Style : partir de petites choses pour faire de grands vêtements.

Depuis 20 ans, cette marque habille les Africains. Elle est aussi connue en Europe et même dans le monde entier. C’est en 2000 que Korotimi Dao se frotte de façon professionnelle à la couture. Mais très intelligente et astucieuse, elle n’y saute pas pieds joints sur un coup de fil.

Cette fille de tailleur, titulaire d’un BTS en comptabilité prend quand même soin d’aller à l’école de la mode de 1997 à 2000. Elle en ressort diplômée en stylisme, en perfectionnement et en accessoires de mode. Koro fait partie de la nouvelle vague de créateurs qui a révolutionné le made in Faso. « Personnellement, je privilégiais dans le choix des matières, le Faso Dan Fani qui était quand même trop épais et lourd en ce temps-là. Je suis fière du boum du Faso Dan Fani aujourd’hui. Je fais partie des pionnières qui ont contribué à donner un nouvel élan à ce tissu local », reconnait la créatrice. Malgré un BTS en poche, Koro opte volontairement de perpétuer l’héritage familial. « Je n’ai pas eu d’appréhension en me lançant dans la mode. Il faut croire à ce qu’on veut faire et à son idéal. Je me suis toujours battue pour réussir. C’est cela ma victoire », se réjouit-elle. Mais le déclic naît quand même en Arabie-Saoudite, loin de son Faso natal.

Mariée à un français, Korotimi Dao suit donc son époux dans les pays où il est muté. « La mode n’était pas ma destinée mais elle sommeillait en moi. Le déclic s’est réveillé en Arabie-Saoudite et c’est ce qui a donné la marque Koro DK Style », révèle-t-elle. Et poursuit : « Par le hasard des choses, je me suis retrouvée en Arabie-Saoudite où la femme ne travaille pas. Contrairement au Burkina Faso, un pays laïc où la femme se bat chaque jour pour nourrir sa famille, pour réussir, pour ses enfants… C’était une sorte de prison dorée pour moi. Du coup, je m’ennuyais. Et pour ne pas sombrer dans la dépression, j’ai acheté des machines à coudre et cherché des piqueurs pour joindre l’utile à l’agréable. Et c’est comme ça que tout est parti. »

Dans son cheminement dans la création vestimentaire et la promotion de la mode, Koro voit grand et veut aller plus loin. Elle pilote ‘’Mod’Afrique’’, un «évènement au service de l’humanitaire ». Elle l’a initié en 2006 à Kigali au Rwanda quand elle y était. En 2017, la créatrice a aussi élargi sa griffe en lançant Afrik’In, sa marque de sportswear. « Je veux rappeler aux jeunes qu’on peut porter du Faso Dan Fani sans forcément être comme nos parents. Avoir une petite touche de cette étoffe sur un tee-shirt ou un polo et le tour est joué. Ça a pris. Chaque pays d’Afrique a son pagne tissé. Je compte ouvrir une autre ligne de sportswear aux papas et aux mamans », projette la patronne de Koro DK Style.

Waly Do

Partage de l'article