• ECHOS DES PODIUMS  • GRAIN DE MODE : Jes Mel remporte le 1er prix

GRAIN DE MODE : Jes Mel remporte le 1er prix

Temps de lecture: 3 minutes

Le verdict du Prix Meilleur entrepreneur de la première promotion du concept de formation ‘’Grain de mode’’ de la maison de couture Michèle Yakice est tombé le 19 décembre 2020. La marque Jes Mel a remporté le Premier Prix.

La première caractéristique des créations signées Jes Mel, c’est qu’elles mettent en valeur les femmes fortes. Un choix qui a permis à la marque de remporter le 1er Prix Meilleur entrepreneur de la première promotion du concept de formation ‘’Grain de mode’’ de la maison de couture Michèle Yakice. Le verdict est tombé à la finale du prix qui s’est déroulée le 19 décembre 2020 à l’Ecole internationale de formation professionnelle Michèle Yakice à Cocody Angré 8è Tranche. Avec des lignes pures et nettes, doublées d’une couture nette, Jes Mel a séduit les jurés constitués de professionnels de la mode et des médias. C’est une marque de vêtements montée par la paire de créatrices Jessie Beda et Mélodie Yaoudjro. A côté du défilé réussi, les jeunes couturières ont su expliquer les objectifs et les orientations qu’elles veulent donner à leurs créations au cours d’un bref exposé. Elles ont reçu un million de FCFA, deux machines à coudre industrielles, deux surjeteuses et nombreux autres lots.

Sur le podium, Jes Mel est secondée par la marque Kodesh de Rosamonde Aya Alla qui a obtenu également les faveurs du jury. Le compas dans l’œil, la jeune styliste réussit les tenues qui épousent la morphologie de ses potentielles clientes. Mais, elle a perdu des points dans son exposé liminaire sur son entreprise. Comme récompenses, elle est repartie avec deux machines à coudre industrielles, deux surjeteuses et beaucoup d’autres lots.

Le Prix Spécial Michèle Yakice et celui du mérite du travail sont allés à Rahbati Abdou avec sa marque Asra. En plus d’un trophée, elle a bénéficié d’une enveloppe de 200 000 FCFA. Quant aux Prix Wake Up Entrepreneur, ils ont été décernés à la marque Kokoevi de Merveille Ayité Hillah  et à Jes Mel du duo Jessie Beda et Mélodie Yaoudjro.

Après une année de formation intensive où les impétrants ont été assistés par des coaches, ils sont désormais prêts pour affronter les réalités du marché. A l’école, les apprenants ont renforcé leurs compétences pratiques sur le métier de la couture. Ils ont par ailleurs appris les fondamentaux de la gestion, la communication, la finance, la comptabilité et le marketing. Leur formation et les lots remis à leur sortie sont l’œuvre de partenaires comme Mariam Djibo, Directrice générale d’Advans Côte d’Ivoire, Le Fonds Comoé Capital, La Fondation Jacobs, Gilles Touré, Isabelle Anoh, Ettyka et Gri-Gri.

‘’Grain de mode’’ est le premier incubateur de mode en Afrique de l’Ouest. Ce concept novateur est une véritable junior entreprise de confection. Il a pour vocation de former de futurs entrepreneurs dans le domaine de la mode. Il développe en son sein toutes les fonctions de base d’une entreprise de mode. Il a ainsi un pool formation continue/gestion qui permet aux jeunes entrepreneurs de confectionner des vêtements prêt-à-porter et sur-mesure à des prix abordables. L’autre volet est le pool confection où on retrouve le prêt-à-porter, le sur-mesure et la production industrielle.

Par Waly Do

Partage de l'article