• FASHION NEWS  • Fashion  • GRAIN DE MODE 2022, voici le nom des lauréats

GRAIN DE MODE 2022, voici le nom des lauréats

Temps de lecture: 3 minutes

La 3ème édition de « grain de mode » s’est tenue le 22 octobre dernier à l’École Internationale de Formation Professionnelle (EIFP) Michèle Yakice. Placée sous le marrainage de Jocelyne N’guessan, Directrice générale de la Société Générale (SG) du Togo, cette édition a tenue toutes ses promesses.

Pour le premier prix, un ordinateur portable, un ciseau électrique et une enveloppe contenant la somme de 100.000 FCFA. Pour le deuxième, une surjeteuse et pour le troisième prix, une machine à coudre industrielle d’une valeur de 250.000 FCFA.

Ecole Internationale de Formation Professionnelle Michèle Yakice, il est 09heures. Les invités font leur entrée, ça s’active en backstages ! Qui seront les nouveaux visages de l’incubateur GRAIN DE MODE cette année ? C’est la question qui brule sur toutes les lèvres. En attendant, ce sont les stands de créateurs qui captent l’attention avant le moment fatidique. Plusieurs marques y exposent et les convives ont l’occasion de shopper quelques coups de cœur.

Entre pièces mixtes basiques, utra sophistiquées, cozy, glamour ou simples accessoires, il y’a du choix. L’entrée de l’école refuse du monde, plusieurs spectateurs et supporteurs peinent encore à trouver un siège assit.

La maitresse de cérémonie lance les dés, c’est la première allocution ! Michèle OKEI, Directrice du Centre des métiers de l’école internationale professionnelle MICHÈLE Yakice et cerveau de l’incubateur grain de mode tient à expliquer ses motivations face à la création de ce projet: « L’incubateur développe en son sein toutes les formations de base en entreprise de mode…Les impétrants continuent de renforcer leurs compétences pratiques sur le métier. Ils apprennent les fondamentaux de la gestion, la communication, la finance, la comptabilité, le marketing…ainsi qu’un savoir-être. C’est un véritable parcours entrepreneurial destiné aux jeunes ayant déjà bénéficié de deux années intenses de formation au sein de l’EIFP..Grain de Mode est le premier incubateur de mode en Afrique de l’Ouest, c’est une véritable innovation. » Ajouté à cela, la cheffe de projet à tenue à exprimer toute sa gratitude face à l’engouement.

Les défilés se succèdent et c’est au final les pièces de la marque Yakatch de la camerounaise Paola Carelle Kodjo Yatchou qui a retenue toute l’attention du public. Avec sa collection intitulée  »Déconstructivisme », la jeune créatrice de mode a misée sur des pièces audacieuses pour s’imposer. Elle a utilisé un art créatif des plus difficiles pour séduire le jury composé de ARLETTE KONAN, Styliste Modéliste fondatrice de la marque ARLETT, Marie Joseph Koutouan, Directrice de MJ SIGNATURE et de Sarah ADICO OLLO Fondatrice du groupe école LA COCCINELLE MONTESSORI : « Déconstructivisme est un mouvement architectural apparut autours des années 1990 par un ensemble d’architectes qui, fatigués de la manière naturelle de concevoir les bâtiments, ont donc décidé de venir avec une nouvelle manière caractérisée par des formes disproportionné, des surfaces incurvés, brisés, avec une impression comme si les bâtiments tombaient ou bougeaient…cela me fascine et j’ai donc décidé de sortir des sentiers battus pour en faire ma collection » a-t-elle justifié son choix lors de sa présentation.

A la deuxième place, la marque Je-Will’s Fashion du jeune Ivoiro-ghanéen Jean Marc Kimou Williams qui a présenté une collection composée de matières kita , du kente et adinkra du Ghana. Et pour la troisième place du classement, Géraldine Mariette Agbassi, originaire du Bénin. Avec sa marque Donan by Gam, la jeune styliste a proposée ‘’Chic et minutie« , une collection de tenues de ville et de soirée prêt-à-porter et sur-mesure pour les amazones des temps modernes.

Rappelons que Grain de mode est le premier incubateur de mode en Afrique de l’ouest.

AF MAG

Partage de l'article