Folie de mode: la mode pour un Burkina debout
Temps de lecture: 3 minutesLa 11è édition de « Folie de mode » a connu son apothéose dans la soirée du samedi 29 octobre 2022 au centre aéré de la BCEAO à Ouagadougou. Une dizaine d’acteurs de la mode venus du Burkina Faso et de la sous région ont exposé au public leur savoir-faire, des créations de haute volée à la satisfaction du promoteur de l’événement, Sébastien Bazemo qui s’est réjoui de la tenue de la présente édition.
« Folie de mode » est un évènement culturel dont l’objectif principal est de promouvoir la mode africaine dans toute sa diversité. Initiée par Sébastien Bazemo dit Bazem’se, cette manifestation s’ouvre aussi bien aux stylistes professionnels qu’aux jeunes créateurs.
La soirée de clôture de la 11e édition de ce rendez-vous majeur dédié à la mode, à la création, s’est déroulée dans la soirée du samedi 29 octobre 2022 dans l’espace aéré de la BCEAO à Ouaga 2000. Plusieurs stylistes du Burkina et aussi d’autres pays d’Afrique ont marqué leur présence à l’apothéose de l’événement culturel.
Il s’agit des créateurs venus du Bénin (1L Mode, Espérancia), du Sénegal (Mounir Moda), du Togo (SYLVANAK), de la Côte d’Ivoire (Rocard Yapo), et du Burkina Faso (avec Sébastien Bazemo, Koro DK, OUM’C, Be Free, Karah, Céleste Confection, MamySor, IDE MAVA).
Dans une soirée aux couleurs riches en musique et en danse, ces artistes ont fait voyager le public dans leur univers de la mode à travers leurs chef-d’œuvres inspirés de leur génie créateur.
Des collections de différentes catégories, chaque artiste avec son style, ont été exposées au public qui s’est montré admiratif face à ces créations.
« Folie de mode » acte 11 a été organisé sous le thème: « La mode pour un Burkina debout », au regard du contexte national dans lequel se tient l’événement. La manifestation qui a déjà été reportée en partie à cause de la crise sécuritaire (la dernière édition remonte à 2019) intervient une fois de plus dans une situation sécuritaire qui n’est pas au mieux.
De l’avis du promoteur Sébastien Bazemo, « Folie de mode » s’inscrit dans la dynamique que « nous devons rester debout ». « L’idée est qu’à travers la mode, nous apportions un peu de réconfort , de joie et une relance de l’économie avec l’intervention de plusieurs acteurs dans l’organisation du défilé. Voilà pourquoi nous avons décidé de maintenir cette édition”, a révélé ce styliste qui porte haut le flambeau de la mode africaine.
Il s’est par ailleurs réjoui de la tenue de cette 11è édition dont il se dit satisfait et a donc donné rendez-vous aux professionnels et admirateurs de la mode pour les prochaines éditions.