Image Alt
 • BEAUTÉ  • Fragrances/ Comment faire le bon choix ?

Fragrances/ Comment faire le bon choix ?

Temps de lecture: 2 minutes


C’est la saison de l’amour et des rencontres amoureuses. On a envie de sentir bon ou d’offrir du parfum à nos êtres chers. Comment faire le bon choix ?


Les parfums ont été utilisés depuis des siècles sous forme d’essences aromatisées. Il existe aujourd’hui plusieurs types de fragrances, selon le taux de concentration d’huile de parfum dilué dans l’alcool et l’eau : Les eaux fraiches (1-3%), les eaux de Cologne (2-4%), les eaux de toilettes (5-15%), les eaux de de parfum (15-20%) et enfin le parfum (20-30%). Plus le parfum est concentré, plus sa tenue est longue. Votre premier besoin serait donc d’identifier le type de fragrances que vous recherchez selon les occasions ou les saisons.
Un parfum vous donne une sensation de fraîcheur, de confiance en soi et même de pouvoir. Il est adapté à votre personnalité. Il est donc important de définir les essences et les ingrédients que vous préférez. Un parfum peut avoir des connotations florales, orientales, boisées, aromatisées etc. Dans le cas où vous n’arrivez à vous décider, restez ouverts, allez à la découverte en demandant conseil.
Une fois vos préférences déterminées, testez ! Vaporisez les parfums de vos choix sur des mouillettes à hauteur de 20 cm. Cela vous permettra d’avoir une palette et de pouvoir différencier les odeurs. Ne sentez pas le parfum automatiquement; Attendez une minute que l’alcool s’évapore pour avoir une véritable impression.
Enfin, essayez vos coups de cœur sur la peau. Vous pouvez choisir jusqu’à trois parfums et les appliquer sur chaque poignet et avant-bras. Chaque parfum va se comporter différemment sur votre peau. Prenez le temps de d’observer pour décider du choix définitif de vos parfums.
Quelques astuces pour optimiser le port et la tenue de votre parfum :
• Appliquez votre parfum dans les zones les plus chaudes de votre corps : derrière les oreilles, au dos des genoux, dans les coudes intérieurs, sur les poignets. Évitez toutefois les vêtements: la lumière du soleil peut tacher le parfum, en particulier sur la soie.

• Choisissez un parfum pour chaque occasion : pour le bureau, pour le soir ou pour un rencard. Laissez-vous guider par ce que vos fragrances dégagent, vous saurez ainsi les adapter à chaque circonstance et aux personnes qui vous entourent.

• Conservez vos flacons à l’abri de la chaleur, des variations de température et de l’humidité Ces éléments pourraient altérer le contenu de vos parfums. Il est préférable de conserver vos parfums dans leurs emballages d’origine.

Dominique Laubhouet

Partage de l'article