• ECHOS DES PODIUMS  • FIMDA 2021, et de 5 !

FIMDA 2021, et de 5 !

Temps de lecture: 2 minutes

Après quatre éditions en 2016, 2017, 2018 et 2019, le Festival International de la Mode d’Abidjan (FIMDA) est, cette année, à sa cinquième édition. Et c’est le Grand Crarefouir de Koumassi qui abritera l’évènement les 7 et 8 mai prochain.

Le Festival International de la Mode d’Abidjan (FIMDA) a déjà reçu sur son podium des noms connus de la mode tels Gilles Touré, Wafa Sarkis, Roger Bango, Ouli Pat, Reda Fawaz ou Pierre Kouamé. La 5è édition est prévue les 7 et 8 mai 2021 à Koumassi à Abidjan. Stéphane Mambo, le promoteur principal du Fimda, annonce de nombreuses innovations pour le chapitre 5 de son évènement. Outre les créateurs nationaux, les couturiers venus des autres pays africains et même européens seront de la fête. A côté des stylistes confirmés, le FIMDA offre également son podium aux jeunes créateurs. Cette année, c’est le Grand Carrefour de Koumassi qui accueillera les festivités. Le menu est varié et comprend des défilés, des conférences et une expo-vente durant les deux jours de cette fête du vêtement.

Toutes les moutures du Fimda 5 se dérouleront autour du thème principal: ‘’L’insertion et la valorisation des femmes dans le milieu socio-économique’’. « L’objectif de cette 5ème édition est d’identifier les causes des difficultés d’insertion socioéconomique de la femme et de faire des propositions susceptibles de contribuer à leur insertion dans le circuit de production. Cette préoccupation nous a amené à choisir ce thème. Il est donc impératif et urgent de reconnaître les initiatives féminines à leur juste valeur afin de leur donner les moyens d’exercer pleinement leurs potentialités. Modifier les rapports de force et de pouvoir à l’échelle globale et assurer le respect des droits sont évidemment nos deux priorités », explique Stéphane Mambo, l’initiateur du Fimda. En plus du thème principal du festival, il y aura un sous-thème qui fera l’objet de débat: ‘’Industrie de la mode africaine : Etats des lieux et perspectives’’.

Styliste et créateur confirmé, Stéphane Mamba organise le Festival international de la mode d’Abidjan (FIMDA) depuis sa création à travers sa structure de communication et d’évènementiel ‘’LA C.A.S.E’’. C’est un passionné de la mode qui a déjà participé à plusieurs grands événements de mode en Côte d’Ivoire et à l’extérieur. « Nous avons mis en place le Fimda pour promouvoir l’industrie de la mode ivoirienne en particulier et africaine en générale », explique-t-il. Stéphane Mambo est membre du bureau de l’Association des jeunes créateurs de Côte d’Ivoire (AJCI), ancien président de la GX qui regroupe les jeunes créateurs africains, membre d’African Fashion organizers (AFO) et président de l’Association des Acteurs de l’Industrie de la Mode Africaine (ASAIM-CI), représentée dans 4 pays (Ghana, Togo, Guinée et Côte d’Ivoire).

Par Waly Do

Partage de l'article