• FASHION NEWS  • Culture  • FIMDA 2021/ l’édition puissance 5 !

FIMDA 2021/ l’édition puissance 5 !

Temps de lecture: 3 minutes

Petit à petit, le festival international de la mode d’Abidjan (FIMDA) est en train prendre une place de choix dans le calendrier des évènements de mode en Côte d’Ivoire voire en Afrique. En tout cas, la 5e édition qui s’est tenue les 14 et 15 mai dernier à La Place de l’Espérance à Koumassi, a été bien appréciée par les amoureux de beaux vêtements et les professionnels du secteur.


Après l’expo-vente qui a favorisé des échanges B2B le 14 mai, le FIMDA 5 a proposé un final haut en couleurs le samedi 15 mai par un grand défilé de mode. Plus de 15 créateurs d’Afrique ont présenté leurs dernières collections au public venu nombreux à la chic Place de l’Espérance. Son speech d’ouverture terminé, Stéphane Mambo, le Commissaire général du FIMDA, ouvre les hostilités. Il fait découvrir à ses hôtes et invités sa dernière collection baptisée ‘’Free Free’’. Grand bosseur infatigable, il souffle un vent de liberté dans les nouvelles tenues de Stéphane. « Ce festival sur le thème de la valorisation de la femme dans le milieu socioculturel, s’est déroulé sous différentes formes. Nous avons vu des défilés de créateurs originaires d’Afrique qui ont reflété nos racines, nos valeurs, chacun à sa manière. Nous avons également eu des discussions sur le thème afin de ressortir les complexités et d’en chercher des solutions. À travers ce festival, il était important pour nous de vous faire comprendre deux choses. Tout d’abord que la mode africaine existe. Et ensuite que les femmes de chez nous, sont celles qui nous motivent à réussir, à nous battre jusqu’aux bouts. Et ce sont elles que nous avons voulu honorer à travers ce défilé », a soutenu le promoteur du FIMDA.
La suite du défilé s’est déroulée comme sur des chapeaux de roue. Des stylistes d’origines diverses ont proposé une pluralité d’habits que des mannequins professionnels ont mis en valeur. Les quatre tableaux du défilé ont permis aux spectateurs et aux fashionistas de contempler la richesse de la création africaine. Des couturiers aux accessoiristes, chacun a prouvé que son casting n’était pas un fait de hasard. Souley Design, Marie Paul Akpess, Vanessa Sol Beni Hair, Chri Zah Lou, Oulé Chaka, Alain’Zoh, Bam’s Créa, Enoch Design, Angel’s Créa, Uchi Design, Parrure Acouba ou Judicaël ont apporté une touche spéciale à la réussite du FIMDA 2021 en proposant des œuvres exclusives. Les spectateurs enthousiastes, ont vécu d’intenses et bons moments de mode qu’ils n’oublieront pas de sitôt.
Le Festival international de la mode d’Abidjan (FIMDA) 2021 s’est tenu était au autour du thème : ‘’L’insertion et la valorisation des femmes dans le milieu socio-économique’’. L’évènement a été parrainé par le maire de Koumassi Ibrahim Cissé Bacongo dont la commune a accueilli pour la première fois, ce beau rendez-vous de la mode africaine. Le FIMDA s’est déjà déroulé dans d’autres quartiers de la capitale économique ivoirienne comme Plateau et Cocody. Cette année, les pays invités le Tchad, le Togo et le Ghana. La participation des stylistes invités à cette 5e édition du FIMDA a été saluée par des trophées de reconnaissance et des diplômes de mérite. De statuettes de reconnaissance ont également été remises à Fatim Sidimé, présidente du Réseau Agences et de Mannequins en Côte d’Ivoire (RAMCI), Moses Bystyle, président d’African Fashion Organizers (AFO), Abass Zein et M. Ibrahim Cissé Bacongo, le maire de Koumassi. L’organisation du FIMDA a aussi été soutenue par la Maison Pathé’O qui a offert trois bourses d’études de formation et Miss Zahui qui a donné 10 machines à coudre.

Partage de l'article