• DESIGNER  • [ DESIGNER ] l’interview de Miss Bilé, ambassadrice de l’imprimé africain !

[ DESIGNER ] l’interview de Miss Bilé, ambassadrice de l’imprimé africain !

Temps de lecture: 4 minutes

Bilé Ablema Clémence epse Kouadio de son vrai nom est une styliste ivoirienne très connue en Côte d’Ivoire.

Âgée de 44 ans aujourd’hui, elle fait toute son enfance dans la ville de Divo en Côte d’Ivoire et réalise son premier défilé en 2006 à l’occasion du salon international de la mode africaine ( SIMOA) au palais de la culture et ce n’est pas donné !

Avec plus de 15 ans d’expérience dans le milieu, Miss Bilé est une référence aujourd’hui et a sa propre ligne de prêt à porter hommes-femmes. Ces tenues faites généralement de mousseline, de soie, de coton, de wax n’ont pas fini de séduire.

Retour sur le parcours bien rempli d’une styliste ivoirienne expérimentée.

1) peux tu nous parler de ton enfance ?

Ho cette époque ! J’ai eu une enfance heureuse. Ma mère m’a eu lorsqu’elle était encore à l’école. J ai connue mon père qui vivait en Europe à l’âge de 18 ans. J’ai passée une grande partie de mon enfance avec ma grand-mère. Mais j’ai eu une enfance très heureuse. J’aimais faire ma star en imitant des artistes célèbres ( rire ) tels que Antoinette Alany ou encore participer aux concours de beauté à Divo, c’était dans les années 1980 avec le soutien de feu konian Kodjo Felicien, maire de Divo à l’époque qui aimait organiser des activités pour les jeunes.

Pendant les vacances, je faisais pleins de petits commerces et j’était si fière de moi, j’était toujours déterminée et personne ne pouvais m’enlever cela.

2) depuis combien de temps es-tu dans la mode et à quel moment tu as décidée d’en faire un métier ?

Je suis dans la mode depuis maintenant 16 ans et je me suis lancée par passion juste après mes études.

3) pour toi c’est quoi être à la mode ?

Être à la mode pour moi, c’est porter des vêtements tendances, modernes, faire évoluer son style dans l’air du temps, c’est aussi ça avoir du style !

4) ton avis sur l’évolution de la mode africaine ?

J’avoue que la mode en Afrique a beaucoup évoluée. Aujourd’hui beaucoup de créateurs font du prêt à porter. C’est à encourager et pour moi, ça reste un bon moyen pour mieux se vendre à l’international.

5) As-tu des modèles de réussite qui t’inspirent ? Si oui peux tu nous en citer quelques-uns ?

Des modèles de réussite ? Il y en a forcément. Ce sont toutes ces personnes qui jusqu’à maintenant continuent de bien vendre leurs créations à travers le monde, car il est bien de créer mais il est aussi important de bien vendre.

6) Parlons de ton passage à Afrikfashion show 14 , comment as-tu vécu l’expérience et quelle est la collection que tu as présentée ?

Afrikfashion show 14 ! Je dirais que ça été une belle expérience pour moi étant donné que c’est le plus grand rendez-vous de la mode ici en Côte d’Ivoire et l’un des plus grands évènements en Afrique.

Je tiens spécialement à féliciter et à encourager Isabelle Anoh, promotrice de cet évènement pour sa détermination, sa rage de toujours donner le meilleur d’elle-même pour la réussite de cet événement.

7) Parles-nous de ta dernière collection.

Ma dernière collection se titre « renaissance » et j’ai été inspirée par l’affiche officielle de Afrikfashion show 14 , d’où le choix de la couleur verte de ma collection. Le vert symbolise aussi la nature, la tranquillité, l’apaisement , l’espérance, la chance , la fraîcheur, l’équilibre.

8) Quels sont tes prochains prochains projets ?

Je compte ouvrir une autre boutique dans le quartier chic de vallon-cocody et également prêter mon enseigne à des personnes qui souhaiteraient vendre les créations miss Bilé.

13) Un mot pour nos lecteurs.

Juste croyez en vous et ne laissez personne vous éloigner de vos ambitions.

Nel Soro

Partage de l'article