• Cover  • COVER / Alicia Kobena , focus sur la reine de beauté devenue mannequin

COVER / Alicia Kobena , focus sur la reine de beauté devenue mannequin

Temps de lecture: 4 minutes

La douceur la caractérise ! Alors que nous avons rendez-vous avec Alicia Kobena, la reine de beauté devenue l’un des visages fares des podiums de défilés en Côte D’Ivoire, celle qui s’est très vite fait un nom grâce à son titre de deuxième dauphine du prestigieux concours de Miss Côte d’Ivoire en 2015 arbore une chemise blanche style oversize avec des sandales à talons hyper tendances. Ses extensions qui versaient sur ses épaules ornaient bien son mignon petit visage de luciole. Nous l’attendions dans une suite du somptueux Seen Hôtel Abidjan / plateau.

Issue d’une fratrie de 4 enfants dont elle est la 3ème, Alicia Kobena se définit aujourd’hui par la profession de mannequin. Pas un grand défilé sans ce visage vedette de l’écurie Sydney Conceptuel, agence de mannequins de l’incontournable Fatim Sidimé.

Mais qui est réellement Alicia Kobena ? Retour au passé pour mieux statuer

Âgée de 26 ans aujourd’hui, Alicia Kobena grandit dans la commune de Koumassi avec ses deux parents dans un foyer plutôt paisible « j’étais entourée de beaucoup d’amour ce qui est le rêve de tout enfant ». Elle fait ses classes primaires à l’EPP Prodomo selmer koumassi / Abidjan.

Après l’obtention de son Certificat d’études primaires, la belle Alicia va être affectée au Lycée Municipal de Koumassi et en ressort avec son baccalauréat. Puis obtient un BTS à Intellect Afrique mais ne s’arrête pas là. Après ce diplôme d’études Universitaires, Alicia enchaine avec une licence en Marketing Management au groupe EDHEG à cocody et où elle compte s’inscrire pour un master à la prochaine rentrée.

En attendant , la luciole des T fait ses beaux jours dans le mannequinat et à la télévision nationale en tant que chroniqueuse à l’émission de divertissement C’midi : « mon entrée à la télévision nationale s’est faite par casting à la suite duquel j’ai été heureuse  d’être  accueillie à bras ouverts par toute la merveilleuse équipe de C’midi avec qui je vis une magnifique aventure, je me sens si chanceuse et reconnaissante ».

Sa participation à Miss Côte d’Ivoire

En 2015, Alicia Kobena remporte le titre de deuxième dauphine.

Petite vedette de la famille KOBENA depuis sa tendre enfance, Alicia participe à plusieurs concours de beauté de quartier et à la chance d’être encouragée par sa famille: « Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours été attirée par l’univers de la beauté … En ce qui concerne Miss Côte d’Ivoire, ce sont mes parents, mon entourage qui m’ont encouragé et ça a toujours été le souhait de ma grand-mère (paix à son âme) que sa petite fille devienne un jour une reine de beauté ».

L’après Miss et ses débuts dans le mannequinat !

La mode, Alicia commence réellement à s’y intéresser en 2015 après son mandat de reine de beauté. Elle est encouragée par le mannequin Yves Roland et va intégrer la même année la prestigieuse agence de mannequins Sydney conceptuel. Elle va enchaîner les formations auprès de grands noms comme Fatim Sidimé, top modèle et patronne de l’agence et Maître Akesse.

En 2017, Alicia fait son premier T en tant que mannequin lors du Moreno’s fashion de Isabelle Moreno: « j’étais super stressée parce que c’est un grand évènement. Je devais faire mon 1er défilé devant un grand public assez distingué. C’était une victoire et je ne pouvais pas rêver meilleur évènement pour faire mon baptême dans la mode ». Apres ce défilé, Alicia enchaîne les collaborations avec de grands créateurs tels que Pathé’o, Reda Fawaz, Missano, Modeste Bah, Don Rodrigue, Michael Trah…

En 2019, elle est distingué aux Awards du Mannequinat Africain: « je faisais partie des meilleurs de la génération cadet ».

Son agence d’accueil !

« Il se développe de plus en plus de nombreux événements et le monde de l’accueil est un domaine pas très développé en Afrique qui peut créer de l’emploi aux jeunes…Blue Sky Agency est née il y’a de cela quelques années et a déjà collaboré avec plusieurs entreprises et particuliers, bientôt un autre casting ».

Son plus  grand défi

Mon plus grand défi est de réussir dans tous ce que je fais afin d’apporter ma part de contribution au développement du secteur de la mode en Côte d’Ivoire.

Son grand rêve

Mon rêve aujourd’hui est de monter ma propre boîte de communication.

Les personnes qui l’inspirent !

Je dirai ma mère en premier, c’est une vraie battante. Après il y’a Oprah Winfrey pour sa bravoure elle n’a jamais abandonné malgré tout ce qu’elle a pu vivre comme souffrance depuis son enfance et aujourd’hui elle est le modèle de bon nombre de femmes et de jeunes filles. Dans le domaine de la mode Naomi Campbell que j’admire beaucoup et bien d’autres femmes dans la mode ivoirienne tel qu’Isabelle Anoh, Isabelle Moreno, Fatim Sidimé et toutes les femmes battantes tout aussi admirables les unes que les autres.

Nel Soro

Partage de l'article