Image Alt
 • BEAUTÉ  • Comment lutter contre le dessèchement de la peau en période d’harmattan?

Comment lutter contre le dessèchement de la peau en période d’harmattan?

Temps de lecture: 2 minutes

La fin de l’année rime en Afrique centrale et en Afrique de l’ouest avec l’arrivée de l’harmattan ; Ce vent frais et sec, chargé de poussière venu tout droit du Sahara, qui nous caus bien de désagréments. Peau sèche, lèvres gercées, irritations…

Quels sont les bons gestes à adopter pour protéger sa peau et conserver son hydratation?

Hydratez-vous de l’intérieur. En d’autres termes, buvez au moins 1 Litre 5 d’eau par jour. Retenez-le, le corps humain est constitué à 80% d’eau. Il est vous est indispensable de vous hydrater de l’intérieur durant cette saison. Si vous n’êtes pas une grande adepte d’eau, variez les plaisirs en buvant des jus de fruits naturels, du thé ou en mangeant un maximum de fruits et légumes riches en eau.
Evitez les douches chaudes. L’eau chaude est agressive pour les peaux sèches. Evitez de couler de longs bains chauds, il faut à tous prix protéger la barrière lipidique de la peau. Optez pour des courtes douches à l’eau froide ou à l’eau tiède.
Utilisez des savons surgras. Ces savons, enrichis en agents nutritifs, conviennent aux peaux sèches et sensibles. Ils vous aideront à nettoyer votre peau sans la dessécher. Ils sont très nourrissants et utilisables par toute la famille. Vous pouvez également utiliser des gels douches surgras ou des huiles de douches.

Ne pas trop exfolier la peau. L’exfoliation d’une peau sèche peut s’avérer être dangereuse pour celle-ci. Choisissez des gommages doux adaptés aux peaux sèches et sensibles et espacez les applications. Alternez les gommages avec des masques hydratants et nourrissants.
Hydrater la peau au quotidien. L’application d’une crème ou d’un lait corporel au sortir de votre douche, vous permettra de maintenir une peau hydratée tout au long de la journée. Privilégiez les produits nourrissants enrichis en huiles. Vous pouvez également appliquer des beurres corporels tels que le beurre de karité ou le beurre de cacao, parfaits remèdes pour les peaux très sèches et déshydratées.
Gardez des lèvres hydratées. Appliquez au quotidien un baume à lèvres afin de lutter contre la sécheresse des lèvres. Pour réparer les lèvres gercées ou rugueuses, enduisez les de beurre de karité.

Protégez vos mains. Hydrater vos mains au qoutidien. Appliquer sur vos mains préalablement lavées une crème main nourrissante. Si vos pieds sont rugueux et secs, appliquer un beurre au choix (karité ou cacao) le soir au coucher et enfilez des chaussettes. Il seront tout doux au réveil.

MDL

Partage de l'article