• FASHION NEWS  • Fashion  • Cap sur trois jeunes designers qui donnent espoir à la mode en Côte d’Ivoire !

Cap sur trois jeunes designers qui donnent espoir à la mode en Côte d’Ivoire !

Temps de lecture: 4 minutes

La mode a bien évolué en Afrique, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Les créateurs sont de plus en plus inspirés et proposent des collections hors paires capables de rivaliser avec de nombreuses marques dans le monde.
De grandes stars à l’international n’hésitent plus à se shopper des pièces rares chez des créateurs africains.
En Côte d’Ivoire, certains jeunes stylistes ont réussi à se positionner parmi les plus convoités en Afrique. Plus qu’une fierté, ils sont un espoir pour tout un peuple.
Nous avons dressé une liste de trois jeunes créateurs qui donnent espoir à la mode en Côte d’Ivoire.

Loza Maléombho

Reconnue par son dynamisme et sa créativité, Loza Maléombho n’est plus une artiste à présenter. A moins de 40 ans aujourd’hui, elle est depuis quelques années, l’un des designers africains dont les vêtements s’arrachent comme des corbeilles de friandises. Son travail qui ne passe pas inaperçu. Elle a été plusieurs fois sollicité par de grandes stars à l’international dont Solange Knowles qui l’a mise en avant dans la série télévisée « Black Designer Spotlight », une télé-réalité pour la promotion de l’art et de musique. À la suite de cette collaboration, Beyoncé va l’a contacter pour confectionner les costumes des danseurs pour son clip
« Formation » qui va être vu plus de 25 millions fois. 
Artiste impressionnante, Loza va lancer « Alien Edits », une série d’autoportraits surréalistes et enveloppants qui vont lui valoir d’être suivit par des milliers de personnes sur son compte Instagram.

Ibrahim Fernandez


C’est suite à sa collaboration avec le groupe de musiciens ivoiriens Force One sur le titre “Zango” que le styliste Ibrahim Fernandez va faire sa grande entrée dans le milieu de la mode en Côte d’Ivoire.
Dans le clip, il dévoile sa toute première collection qui porte le même nom que le titre de la chanson.
Après ce titre, plusieurs personnes le sollicitent pour des contrats. Quelques temps après, il devient, l’un des créateurs en vogues et commence à habiller plusieurs peoples dont Miss Sery Dorcas, le top model Aïssata Dia, Awaba Kaba pour de grands évènements et des tapis rouge.


En 2016, à l’occasion de la cérémonie de récompense du Top 10 de la mode ivoirienne, le jeune styliste choc le public contre toute attente. Il va proposer une robe totalement transparente au top model Awa Sanoko.

Cette tenue quelques peu osée va faire le buzz pendant un bon moment sur les réseaux sociaux et augmenter ainsi sa visibilité sur la toile.
La grande star de l’électro-africain Inna Modja va même le solliciter pour lui proposer des tenues pour son premier concert à Abidjan.
Aujourd’hui Ibrahim Fernandez est l’un des rares stylistes à être sélectionné pour participer à plusieurs fashion week dans la sous-région et ailleurs. Il est aussi invité à plusieurs évènements mode dans le monde. En 2017, l’une de ses robes est classée à la deuxième place du concours Top Designer à Miss World. Il aussi récemment collaboré au lancement de la nouvelle collection de Vlisco.
C’est un artiste à suivre de près.

Kente gentelmen

Jeune entrepreneur né en Côte d’Ivoire et ayant grandi entre l’Inde et les Etats-Unis, Aristide Loua est un jeune ivoirien qui n’a pas oublié ses origines. Quand il rentre au pays, le jeune Loua débarque avec une autre façon de voir la mode africaine. En proposant de travailler le tissu africain avec des coupures minimalistes, le styliste entend promouvoir le travail des artisans locaux, proposer des vêtements de tous les jours, des modèles qui s’adaptent à toutes les cultures avec des coupures ultra-moderne.
Ses collections tirent toutes leurs essences dans la Côte d’Ivoire profonde, au Centre et à l’Ouest du pays, notamment.
Malgré son Bachelor en mathématiques, Aristide Loua choisit le domaine de l’art, la mode et du design. Ses mathématiques, il veut les appliquer en mètres et en ciseaux et il s’y prend bien puisque sa marque Kente Gentelmen est très convoitée aujourd’hui.
Lancé il y’a juste en 2017, cette marque de prêt-à-porter commence déjà à bien s’intégrer dans le milieu à travers ses coupes uniques et ses empreintes colorés.

Partage de l'article