• DESIGNER  • Ange-Dady, le nouveau porte flambeau de la culture ivoirienne traditionnelle

Ange-Dady, le nouveau porte flambeau de la culture ivoirienne traditionnelle

Temps de lecture: 4 minutes

spécialiste en tenues traditionnelles, Ange-Dady se définit comme le nouveau porte flambeau de la culture africaine. De nationalité ivoirienne, le créateur parcourt toutes les régions de la Côte d’Ivoire avec sa machine à coudre et propose des tenues purement culturelles. Ses créations artisanales et atypiques font de lui une référence à l’exemple de Miss Zahui, spécialiste du Tapa ivoirien.

 

Rêveur et Ambitieux, Ange Dady veut faire la promotion de l’Afrique traditionnelle à travers ses créations. 

À quel moment vous avez décidez de vous lancer dans le domaine de la mode ?

Le déclic se fait en pleine adolescence,  alors que je regarde à la télévision le concours Miss Côte d’ivoire, et que je vois les Magnifiques tenues réalisées par Gilles Touré, ce soir là je me suis dit, c’est ce métier là que je veux faire et je ferai tout pour y arriver…et avec l’aide de Dieu j’y suis parvenu…

Aujourd’hui vous vous êtes spécialisé à promouvoir le style traditionnel dans l’univers de la mode. Pourquoi ce choix particulier ?

Ce choix parce que comme je l’ai dit J’ADORE ma culture  Ivoirienne, j’en suis littéralement amoureux,  j’ai donc choisi de me baser sur elle pour m’inspirer et ainsi la mettre en valeur…Et ça m’a valu d’être quatre fois médaillé au festival National Vacances Culture qui fait la promotion de nos valeurs traditionnelles, c’est une grande fierté et une énorme motivation…

Quelles sont les matières fards que vous utilisez généralement pour vos différentes collections ?

Le pagne tissé traditionnel de toute les régions de la Côte d’Ivoire est ma matière de prédilection,mais également les poids Baoulé, les cauris, les masques etc…J’utilise toute sorte de matières pouvant exister, mais ma base reste indéniablement ce qui a attrait à la Richesse Culturelle de la Côte d’Ivoire…

Ange-Dady c’est aussi des collections d’accessoires et d’objets décoratifs. Qu’est ce qui vous inspire généralement ?

Ça aura l’air rébarbatif, mais une fois de plus c’est la culture Ivoirienne, ce n’est pas pour rien qu’on me surnomme « De La Côte d’Ivoire « , notre culture est une source inépuisable d’inspiration et je m’en délecte obsessionnellement, réussir à l’exprimer dans mes Créations un Challenge qui me rend Fier….

Parlez nous de votre premier défilé , c’était ou , quand et à quelle occasion ?

Le premier Grand défilé que j’ai fait est « Du Rêve à la Réalité  » de Reda Fawaz en 2017, un moment exceptionnel où j’ai pu mettre en lumière une collection de 12 pièces et les faire découvrir au plus grand nombre, on en parle encore aujourd’hui, et la tenue « Guéguéya » portée par Yos Clark à créer l’événement, j’espère pouvoir réitérer cet exploit sur le T de Afrikfashion show un jour…(coucou Isabelle).

Combien de collections avez vous aujourd’hui ?

J’ai 6 collections à mon actif.  Rivière Akan, De la Côte d’ivoire 2017 révélée grâce à Kifack Beyrouth.  Black or Wax, Esprit Guéguéya, De la Côte d’Ivoire 2018, De la Côte d’Ivoire 2019.

Avec toutes ces expériences acquises, qu’est ce qu’on peut retenir de vous aujourd’hui?

Il faut retenir que je suis un féru de ma tradition Ivoirien où s’enfoncent les racines de ma Créativité, que je suis passionné en essayant d’être avant-gardiste, et surtout j’aimerais que mes oeuvres permettent à ce monde d’être un tout petit peu meilleur même quand je serai parti…

Vu l’ascension du prêt à porter en Afrique ,  pensez vous que les gens accordent aujourd’hui de l’importance à votre style de création?

Le prêt à porter est parfaitement compatible à mon style de création, c’est vrai que l’authenticité est mon grand leitmotiv, mais je l’intègre complètement à des créations très contemporaines, qui peuvent très bien se décliner en prêt à porter.

En dehors de tout ces aspects mode et tradition, comment définissez vous votre style personnel?

Mon style est très polyvalent, en tant que créateur on est touche à tout et c’est difficile d’être figer dans une seul catégorie,  mais je n’oublie jamais la petite touche Ivoirienne…

 

Votre conseil pour toutes ces personnes qui rêvent de suivre vos pas.

 

Il faut foncer, essayer, trébucher, se relever, tomber,  avancer, mais ne jamais baisser les bras, il faut bien sûr avoir de bonnes bases aussi, bien se former pour tenir la route et surtout jamais perdre de vue ses objectifs.

 

Partage de l'article