5 choses à savoir sur Ciss St Moïse, vous allez être choqué !
Temps de lecture: 2 minutesDe son vrai nom Cissé Moussa, Ciss St Moïse est un grand créateur ivoirien et l’un de meilleurs de sa génération.
5 choses à savoir sur Ciss St Moïse, vous allez être choqué !
1-En 1984, Ciss St Moïse fait un retour sur Abidjan. Il exerce comme professeur de reconnaissance du monde contemporain, d’éducation civique et moral et de cours de français au Centre National féminin de Cocody.
2-Dans les années 1970-1974 lors de son premier cycle secondaire, Ciss St Moïse réalise ses premiers exploits : « J’avais une culotte que je me suis faite à partir d’un pantalon qui a été cousu par mon tailleur d’alors. A cette époque, les pantalons avaient des bas très larges. J’avais essayé de couper les bas du pantalon pour reproduire un haut et ça a bien marché… je me suis faite une chemise avec le bas de la culotte. C’est de cette façon que j’ai pu réaliser ma toute première culotte ». A partir de ce moment, l’artiste commence à prendre goût à la couture et réalise qu’il peut faire des vêtements.
3- Il fait ses classes primaires à Treichville, ensuite le collège de Marcory, puis à Yopougon, avant de partir pour Korhogo dans le nord de la Côte d’Ivoire.
4- Après sa licence de géographie à l’Université d’Abobo-Adjamé, ses ciseaux et son diplôme en poche, Ciss St Moïse va enseigner pendant deux ans la géographie dans un collège à Gagnoa.
5- Sa mère était couturière donc l’héritage s’est fait naturellement de maire à fille. Il achetait le fil à 50 FCFA. Pour la craie, il avait celle de l’école, il utilisait aussi beaucoup le crayon. Sa règle d’école lui servait à tracer les coupures. Il n’avait pas d’argent pour acheter du collant. Il utilisait du riz qu’il badigeonnait sur un morceau de cretonne. Ensuite il chauffait ce riz avec le fer à repasser, ce qui permettait de durcir la matière pour en faire une colle.
Nel SORO