Pandemie Covid 19/ the Ghost Studio photographie les peurs internes, externes…
Temps de lecture: 3 minutesL’humanité est frappée par la pandémie du Coronavirus qui a déjà fait plusieurs milliers de morts. Au moment où le monde est mit en quarantaine et où dans chaque pays le confinement est salvateur, la peur et l’angoisse s’installent dans les cœurs.
Certains artistes ont décidé d’immortaliser ces moments si traumatiques et pesants pour chaque cœur.
En Côte d’Ivoire, le Studio THE GHOST est la première maison d’artistes a penser à un tel projet. En décidant de photographier des personnages publiques, le studio veut montrer toute la vulnérabilité de l’homme devant l’angoisse et la peur. Ces portraits réalisés par Tony Sant’Anna, patron du studio traduisent bien ce moment spécialement difficile pour le monde et il sait aussi le dire avec des mots:
« En cette période pandémique, j’ai photographié cette série dans laquelle je mets en évidence les peurs internes et externes, la tristesse, la confiance, le questionnement de savoir quand cette crise prendra fin. même si nous apprenons à contrôler certaines émotions, elles finissent par nous attraper comme cette peur qui envahit l’enfant la nuit. au cours de cette séance j’ai ressenti ce besoin de protection mais aussi cette méfiance qui nous pousse à être distants les uns envers les autres, la peur de ne pas voir l’autre le lendemain, la peur de nous-mêmes, le doute« .
Si une image vaut plus que milles mots, ce n’est pas seulement pour faire de la poésie, derrière chaques clichés , chaques émotions , chaques peurs , chaques espoirs…
Nel Soro