NEWS/ Djibril Tamsir Niane, le père de Katoucha est décédé
Temps de lecture: < 1 minuteEn paraphrasant un autre célèbre écrivain Amadou Hampaté Bâ, on dira qu’une bibliothèque vient de brûler à Dakar au Sénégal. Car, l’historien et auteur guinéen Djibril Tamsir Niane y est décédé le lundi 8 mars 2021. Il avait 89 ans. L’octogénaire a été emporté par le Covid-19, selon sa famille. Les médias guinéens précisent que l’illustre historien a quitté le monde des vivants dans la capitale sénégalaise, le même jour que sa sœur jumelle, décédée un peu plus tôt la journée.
Djibril Tamsir Niane était le père de Katoucha Niane, l’un des premiers top models noirs à défiler sur la place parisienne dans les années 1980. Mais la fille est partie dans l’au-delà le 2 février 2008, bien avant son père. Malheureusement, le vieux sage vient de rejoindre sa ‘’Princesse Peul’’ depuis hier 8 mars.
Le vieil homme de lettres était spécialiste de l’histoire du mandingue, de l’Empire du Mali au Moyen-Age en particulier, mais aussi dramaturge. L’auteur du classique ‘’ Soundiata ou l’épopée mandingue’’ a notamment participé à l’écriture de l’Histoire générale de l’Afrique sous l’égide de l’Unesco.
Emprisonné sous le régime de Sékou Touré au début des années 1960 puis forcé à l’exil, il était professeur honorifique de l’Université Howard à Washington et de l’Université de Tokyo.
Djibril Tamsir Niane est également auteur de pièces de théâtre comme Les fiançailles tragiques.
Par Waly Do