MINICK/ l’ingénieure commerciale devenue styliste !
Temps de lecture: 3 minutesTout doucement, les amoureux de belles tenues sont en train de se familiariser avec le label Minick. C’est un nouveau nom qui s’ajoute à la liste des créateurs de mode ivoiriens voire africains. La particularité de la nouvelle marque, c’est qu’elle est universelle et fait le bonheur des hommes et dames, enfants et adultes.
C’est avec la collection ‘’Free Style’’ que Minick a fait ses premiers pas dans le milieu de la création vestimentaire. Dans un style patchwork ou n’zassa pour faire local, ses créations sortent d’un mélange réussi de plusieurs matières. Comme la savante et belle association du jean et du pagne qui dominait dans ‘’Free Style’’. « Le jean est un tissu sobre et relaxe qui peut se porter à tout moment! Je l’ai associé au pagne imprimé qui est notre identité africaine, pour donner quelque chose de chic et portable », explique la jeune styliste. Mais Minick étend aussi sa passion de créativité sur le Tapa, le Kita, le tissé… La ligne de vêtements est soigneusement accompagnée d’une série d’accessoires également signées Minick. Adepte du raffinement et du détail, les tenues signées Minick sont bien finies et épousent parfaitement le corps. « Je fais de la création de mode. Je travaille le pagne ou toute autre matière qui peut être transformée pour donner quelque chose de beau, d’exceptionnel, d’extraordinaire…», soutient la créatrice. Dans la mode, Minick ne vient pas faire de la figuration. Elle veut imprimer sa marque partout. Elle l’a prouvé à sa première sortie où elle a ravi tout le monde qui pense qu’elle a vraiment les moyens de conduire son navire à bon port. Sa grande force réside dans sa détermination à pouvoir faire de grandes choses à partir des petites selon son inspiration. « Je creuse toujours les méninges pour sortir des modèles rares qui permettent de me faire connaitre véritablement. Je suis spécifique en mon genre dans la mesure où je fais ce que je sens au plus profond de moi. Je ne me mets pas en concurrence avec qui que ce soit. J’ai décidé d’être Minick et j’essaie de le rester », promet-elle. Ses créations sont distribuées dans sa boutique située à Marcory en face de l’Institut de la jeunesse et des sports (INJS).
Minick est en fait le petit nom que sa mère a donné à Marie Annick. « Depuis toute petite, j’ai toujours aimé les belles choses. J’aimais toujours être bien habillée, être à la mode comme on dit… Au fur et à mesure que je grandissais, je ressentais le besoin de faire carrière dans la couture», dévoile-t-elle. Malgré un diplôme d’ingénieur commercial en poche, Marie Annick Blé décide donc de revenir à la couture, son premier amour, et gérer ses activités personnelles. Pour satisfaire son intéressant CV, elle est consultante en free-lance pour certaines grandes entreprises de la place. Mais il n’est pas question pour Minick de travailler dans un bureau à plein temps. Quand la couture t’accroche… !
Par Waly Do