La Nawa: Vivier touristique, terre cosmopolite
Temps de lecture: 3 minutesSud-Ouest de la Côte d’Ivoire, à environ 380km d’Abidjan, la Région de la Nawa est frontalière des Régions du Gbôklè, et de San-Pedro au Sud, du Cavally à l’Ouest, du Guémon et du Haut Sassandra au Nord, puis du Gôh et du Lôh Guiboua à l’Est.
D’une superficie de 9.193 km2 (PRICI, 2012), la région de la Nawa, dont la capitale régionale est Soubré, couvre quatre (04) départements (Soubré, Buyo, Méagui et Guéyo). Elle compte 1.039.118 habitants (PRICI, 2012) soit 114 hts/Km2.
Le peuple de la Nawa est issu du groupe Krou. Les Bété, les Bakoué (Bakwé) et les Kouzié constituent la grande majorité de la population autochtone. Ils ont vécu dans cet espace pendant des décennies et cela avant la colonisation. Du fait de l’hospitalité de ce peuple et surtout de la fertilité du sol de la Nawa, de nombreux allogènes, notamment les Baoulé, les Malinké ont beaucoup émigré vers cette zone, devenue première zone cacaoyère de Côte d’Ivoire. A ces populations ,s’ajoutent également de nombreux ressortissants des Etats de la CEDEAO, à savoir, des Maliens, Sénégalais, Guinéens, Burkinabé et hors CEDEAO tels que des libanais.
Terre Cosmopolite, Vivier touristique avec ses célèbres chutes de la Nawa sur le Fleuve Sassandra qui sont un symbole pour la région; lieu de pèlerinage et de retraite spirituelle pour certains, endroit de loisirs et de divertissements pour d’autres. Les chutes de la Nawa sont un site touristique à découvrir avec leurs cascades pittoresques et la splendide végétation et la faune diversifiée environnantes. L’eau omniprésente invite à la pêche, à la détente.
Adossée au parc de Taï, réserve de biosphère et patrimoine de l’humanité, la région de la Nawa se dévoile également au travers de son riche patrimoine culturel et son art culinaire si raffiné qui fait des femmes de la Nawa des «cordons bleus » dans l’âme. En effet, la gastronomie y est riche et variée et on peut y déguster un bon quartier de carpes ou de capitaines braisés, pêchés dans le lac de Buyo ou le Sassandra. La Région de la Nawa est également un pôle économique d’excellence, car on y cultive du cacao, l’hévéa, le café, le palmier à huile, etc.
Un pôle culturel incontournable
En définitive, le Conseil Régional de la Nawa, sous l’impulsion de son Président, Alain-Richard Donwahi, s’attèle à faire de cette Région un pôle incontournable du Pays, autant sur le plan socio-économique que culturel. Engagée aux côtés de l’Etat de Côte d’Ivoire, la Nawa a bénéficié d’infrastructures majeures avec l’inauguration du barrage hydro-électrique de Soubré, la construction du barrage de Gribo Popoli. Mais également, l’inscription au Plan national de développement (PND) d’un hôpital général à Méagui, d’un complexe touristique à Soubré, d’un marché de gros dans le département de Soubré et du bitumage des axes Yabayo/Buyo et Soubré/Guéyo. Tourné vers l’avenir, le Conseil Régional de la Nawa affiche sa volonté sans faille d’améliorer l’accès à l’éducation pour tous ses enfants. La Nawa est une terre d’excellence, recelant de véritables joyaux. Le Conseil Régional s’investit pour préserver son patrimoine naturel et humain et le valoriser dans la Nawa, en Côte d’Ivoire et au-delà des frontières. Il a choisi la coopération décentralisée avec la France et le Maroc comme un levier de promotion.
Roland Kené