• FASHION NEWS  • Lifestyle  • Indie lowve: Art graphique et visuel

Indie lowve: Art graphique et visuel

Temps de lecture: 3 minutes

Blé Kouassi Philipe Arnaud est un jeune designer graphiste de nationalité ivoirienne. Activiste noir et promoteur de l’identité africaine dans l’art, Blé Kouassi se définit comme l’un des ambassadeurs du streetwear version africaine à travers sa marque Indie lowve en clin d’œil à la culture et à l’amour.

Engagé dans le graphisme depuis près de cinq ans et ayant à son actif plusieurs créations dont le guéré ninja, la lune de nègre, l’aliens, le gouroo, le gangsta, l’akans, le wobé impérial, Blé veut être le sacre du label streetwear en Afrique afin de sensibiliser à la connaissance du patrimoine culturel africain. Il créé plusieurs créations qu’on pourrait assimiler à des mangas africains et s’inspire toujours de masques et totems africains pour transmettre des messages de fierté ethnique. 

Pour la conception de ses œuvres, Blé creuse dans les traditions et puise son inspiration jusque dans l’univers sacré des masques. Il utilise plusieurs visages de masques ivoiriens, notamment des masques et de totems africains fumant de la pipe, portant des boucles d’oreilles, en bandanas, et des visages ornés de bijoux et d’accessoires assez exotiques.

« Je vois le monde en couleurs africaines vu qu’on n’a pas de représentatif africain du streetwear, j’ai envie de donner une identité africaine au streetwear en urbanisant les symboles de la culture afro (totems, masques) traditionnels pour permettre à la nouvelle génération de mieux se les approprier », confit l’artiste.

Marque de vêtements à la base, l’artiste décide de diversifier ses supports de communication. Récemment, il est passé à la confection de tableaux et l’une de ses célèbres œuvres reste le ‘’jésus-noir’’.

Le Jésus Noir

C’est une œuvre exceptionnelle qui présente la flexibilité des croyances religieuses, magnifie la beauté noire, milite pour l’affirmation des cultures et encourage la conceptualisation de la culture afro. Il adapte ce tableau aux réalités noires et crée une approche communicative de la religion.

Le monde en couleurs africaines

De la conception à la réalisation, l’on perçoit en finition un travail artistique et assez original. L’artiste graphiste utilise beaucoup les couleurs telles que le jaune, le rouge, l’orange, le bleu et bien d’autres couleurs chaudes sur des visages de masques africains mais surtout de la Côte d’Ivoire d’où il originaire. Il veut inculquer une culture urbaine à la tradition et a déjà pris part à une exposition collective à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire où il a pu faire montre de son savoir-faire. Blé Kouassi prépare aujourd’hui sa première vraie exposition qui est prévue pour la fin d’année 2018.

Avec plus de 300 dessins personnalisé streetwear, l’artiste graphiste ne veut pas se limiter à la Cote d’Ivoire. Il aspire faire découvrir les cultures d’autres pays du continent, s’en inspirer pour créer des choses nouvelles.

NelSoro

Partage de l'article