• FASHION NEWS  • Fashion  • FASHION / OUMAR DICKO en 05 questions

FASHION / OUMAR DICKO en 05 questions

Temps de lecture: 3 minutes

OUMAR DICKO est un jeune styliste très passionné. A l’age de18 ans, il a été récompensé pour ses créations classes et originales à l’Ethno Tendance Fashion Week 2015.

Redécouvrez l’artiste en 05 questions.

Présentez-vous votre marque ?

Ma marque s’appelle Oumar Dicko.

Je suis né à Gand et je suis d’origine Belgo-Malien. 

Pour mes collections je me laisse inspirer par l’histoire, la rue, les mots, les mouvements (la danse),…  

Tout part d’une grande fascination pour les gens. Le mystère qui les entoure. 

Quand je commence a une nouvelle création j’essaye de voir quelle femme la portera, comment elle se sent et bouge dans l’habille.

Ce sont les images des défiles des années 80 qui m’inspire beaucoup. La culture africaine vie en moi et mes créations, pour pouvoir créer je me noie dans une vague de musique et plein d’images qui représentent mes muses.

Parlez-nous de votre parcours ?

J’ai débuté dans le milieu de la mode quand j’avais 18 ans avec le concours Impulsion Jeunes créateurs à Ethno Tendance que j’ai remporté, c’était un moment décisif et très important pour moi. Ça m’a ouvert beaucoup de portes et des participations a d’autres fashion week ( Dakar Fashionweek, Labo Etnik Paris,Africa Utopia Londres,…)

En même temps je suis étudiant en Master à L’Académie Royal Des Beaux-Arts de Gand.

J’ai toujours été entouré par les couleurs, les tissues et la musique du Mali. 

Que pensez-vous d’un événement comme Top 10 de la Mode Ivoirienne ?

Ils donnent la liberté à des créateurs et des jeune-créateurs de pouvoir partager et montrer leurs univers, c’est un évènement magnifique qui nous rassemble.

Comment appréhender-vous votre participation à cet événement ?

Je suis très reconnaissant à toute l’équipe du Top 10, car ils m’offrent l’occasion de porter mon message à un public nouveau.

Ca serai mon premier contact avec le public cote-ivoirien, et j’ai hâte de découvrir! 

Vous donnez l’opportunité aux jeunes d’avoir une place et de s’exprimer.

Que réservez-vous au public qui viendra vous découvrir ?

J’espère pouvoir amener un instant de liberté, de curiosité et surtout de beauté. Que le passé et le futur peuvent se rejoindre.

Tout le monde peut voir et trouver ce qu’ils veulent  dans les habits, la musique est là pour porter la collection et les pas des mannequins.

Dans cette collection qui est plus subtiles que les précédents je travaille les tissues fragiles principalement la soie (mousseline, mélange coton-soie,…) uniquement en noir et blanc. Tout ce passe dans les détails et les choix de coupes (tissus coupes en biais, le plissé fait à la main,…). Je me concentre sur les mouvements guidées par les tissues et les contours du corps.

Partage de l'article