[Designer] SALIMATA BAMBA, plan shopping pour la tabaski !
Temps de lecture: 3 minutesUne ligne de caftans soigneusement montés orne la vitrine de la maison de couture Salma.B. Ce sont des boubous orientaux que Salimata Bamba a réalisés avec une touche locale, ivoirienne.
La styliste les a confectionnés dans de la mousseline et du crêpe, le tout recouvert d’une fine couche de broderie et de pagne. Ses boubous féminins sont classes, modernes et tendance. Ce sont des habits contemporains qui mettent en exergue toutes les courbes des dames.
D’ordinaire adepte de sur mesure, Salimata propose des prêts-à-porter de sa dernière collection. Depuis quelques temps, la créatrice a orienté sa production vers le prêt-à-porter. « De nos jours, ce n’est pas tout le monde qui a cette envie d’aller faire des essayages chez un créateur. Et le prêt-à-porter permet de gagner du temps. C’est vrai que je suis plus sur mesure mais je commence à m’axer sur le prêt-à-porter », explique-t-elle.
Les vêtements sont disponibles au showroom de la maison de confection situé à Abidjan Cocody Angré près du terminus des bus 81-82. On peut aussi en commander via la page Facebook Salma.B.
C’est en 2012 que Salimata Bamba s’installe de façon professionnelle dans la couture. Après un cursus scolaire réussi et sanctionné par un Bac A2, la jeune fille s’oriente vers les métiers du vêtement. Mais cette Fille et petite-fille de couturières ne saute pas pieds joints dans le métier. Elle suit d’abord une année de cours d’anglais, puis elle fait une formation accélérée de couture au Ghana, et enfin, elle va étudier Stylisme et Modélisme à ESMOD Tunis en Tunisie en 2009.
Après son installation, elle se fait vite remarquer sur les grandes scènes de défilés en Côte d’Ivoire et en Afrique. On peut citer pèle mêle Génération montante d’Afrik Fashion Show, Nzassa Mode Festival, Moreno’s Fashion, Dakar Fashion Week, Festimod… « C’est vrai que tout chemin est parsemé d’embuches, mais par rapport à mes débuts, j’ai beaucoup appris. J’ai réussi à me faire une certaine clientèle. Je m’améliore au fil des années. Je pense que de mes débuts à maintenant, je n’ai pas à me plaindre. Le bilan est assez positif », se réjouit-elle.
Elle a une dextérité remarquable pour travailler les motifs. Ce qui donne à ses créations des lignes épurées. Salimata Bamba est à l’aise avec toutes les matières qu’on lui présente. Après avoir réussi à imposer son nom et son label, elle prépare l’avenir avec sérénité. « Dans un futur proche, j’aimerais avoir une boutique à Abidjan et dans une autre capitale d’un pays de la sous-région », espère la promotrice de la griffe Salma.B.
Afrikfashion magazine