• FASHION NEWS  • Culture  • [DESIGNER ] il était une fois, Fadi wax

[DESIGNER ] il était une fois, Fadi wax

Temps de lecture: 3 minutes

Situé sur deux niveaux dans un espace bien aéré et bien achalandé à Marcory Boulevard de Marseille à Abidjan, Fadi Wax est une fashion-shop qui comprend deux entités. L’une est réservée à la distribution de pagne wax relooké. Des motifs anciens remis au goût du jour sur de nouvelles matières aux plus récents, tout est là pour satisfaire à la curiosité des visiteuses (visiteurs aussi). L’autre est le compartiment de prêt-à-porter. De nombreux labels y exposent leurs dernières collections qui attirent les regards. La belle boutique de mode dispose également de la maroquinerie, des accessoires, des articles sur l’art de la table et de la décoration qui font ressortir les motifs africains. « Fadi Wax est une marque de textiles déposée dont l’ambition première est de valoriser les motifs africains dans de nouvelle matières telles que la soie, le voile, le stretch, le néoprène, le jeans wax et bien d’autres matières », explique la conceptrice et patronne, Fadi.

La nouveauté chez Fadi Wax est d’utiliser les motifs africains dans de nouvelles matières en dehors du traditionnel coton. La nouvelle technique a le mérite d’offrir l’opportunité aux stylistes de la génération actuelle et future de toucher et faire porter le wax sans complexe. Son slogan le dévoile bien: ‘’Fadi Wax, le wax autrement’’. La gamme complète comprend des tissus comme Découverte, premium, prestige, duo’s, white, stretch, néoprène, hybride et des accessoires.

C’est le samedi 25 septembre dernier que Fadi Wax a été officiellement présenté au public dans son enseigne du boulevard de Marseille près de l’office de la sécurité routière (OSER). Mais la marque existe depuis 2013  sous le nom de Dayé Textile qui distribuait du textile en coton ordinaire. « Aujourd’hui, elle dispose de sa propre usine de création et met l’accent sur les motifs traditionnels africains tels le bogolan, l’indigo, le wax », révèle une source proche de la promotrice. En dehors d’Abidjan en Côte d’Ivoire avec trois boutiques, Fadi Wax est également présent au Bénin, au Nigéria, au Ghana, au Gabon, au Burkina Faso et au Mali. Depuis sa création, Fadi Wax s’impose dans le monde du textile, car elle est la référence en qualité et en diversité de matières.

Fadi Wax est la propriété de Fadilatou Damala. Après des études de comptabilité en France, Fadi décide de pérenniser l’héritage familial. Son goût pour le textile remonte à sa famille depuis sa tendre enfance. Ses parents étaient des commerçants de pagne, et la fillette passait ses vacances dans l’entreprise familiale. , d’où l’amour pour les motifs africains. Depuis, elle combine bien formation académique à la passion familiale pour donner plus de visibilité et de valeur au textile africain.

Par Waly Do

Partage de l'article