Designer/ depuis 17 ans, Anderson D !
Temps de lecture: 3 minutesArpente les podiums des défilés et suscite à chaque fois de la curiosité par ses belles créations. Pour se maintenir au haut niveau, le styliste s’est imposé une certaine discipline et une ligne de conduite qu’il suit scrupuleusement. « Aujourd’hui, je suis résolument dans mon travail qu’autre chose. Je garde la tête sur les épaules. On ne me voit pas comme ça. Je suis toujours caché dans mon petit coin pour travailler, toujours travailler », soutient-il. En tout cas, c’est le sacrifice à faire pour rester parmi les meilleurs.
Installé en 2003, Anderson D. comprend vite qu’il faut se battre pour créer un nom car il y avait déjà sur la place abidjanaise, de nombreux créateurs talentueux. Il use de toute son énergie pour trouver sa propre voie, son propre style, son propre créneau, sa propre marque, en un mot, son originalité. « Je cherchais à faire quelque chose pour être différent des autres. J’osais, j’osais même si j’avais un peu peur à mes débuts », révèle le styliste. Le catalyseur de son travail nait chez ses clientes. En réclamant toujours le style Anderson dans leurs commandes. « Je me suis dit que je pouvais poursuivre », dit-il. Pour rassembler large, le couturier travaille sur toutes matières. « Je m’amuse souvent avec certaines. Ainsi, ai-je déjà travaillé avec bois et du métal avec lesquels je faisais des boutons », dévoile Anderson D.
Pour ventiler ses créations à travers le monde, il sort en général une collection par an pour pouvoir tourner dans différents pays tout en variant ses tenues d’un continent à un autre. « Souvent, il m’arrive de faire rapidement une collection parce que je m’en vais pour un but bien précis », précise le créateur. Et c’est généralement au détour d’un défilé que toute l’affection de ses clientes se déclenche pour lui. Comme ça a été le cas le 29 février 2020 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire au défilé d’Afrikfashion Show 14. Anderson D. y a démontré toute l’étendue de son talent avec sa collection ‘’Etincelle’’ dans laquelle il rendait hommage à son ami Eloi Sessou, décédé le 12 août 2019. « J’aimais beaucoup ce qu’Eloi faisait. Mais il est parti trop tôt, comme une étincelle. Qui s’est allumée et qui s’est éteinte ausitôt. Ça a été vraiment dommage ! Et en même temps, je me suis vu à sa place et je me suis dit qu’à tout moment, Dieu peut nous rappeler à Lui», regrette-t-il. Depuis son installation en 2003, le patron de la maison Anderson D. a fait de la qualité, son leitmotiv. La petite astuce qui accompagne son travail lui confère de la maturité dans les modèles. Au fur et à mesure qu’il avance dans son métier, Anderson D. s’est impose par ses finitions impeccables.
Formé à l’école Carine’N Couture à Adjamé à Abidjan, Anderson Djakouré a perfectionné son apprentissage du métier de la couture et chez Alain Niava. La couture arrive dans sa vie après un essai dans l’administration comme commercial et un tour dans l’élevage. « J’ai toujours aimé la couture depuis que je suis jeune. Après le bac, j’ai bossé comme commercial et puis j’ai trouvé que ça ne me plaisait pas. J’ai aussi fait un tour dans l’élevage. Finalement, je suis allé à la couture. Dans la matinée, je suivais les cours à Carine’N Couture et l’après-midi, je partais travailler chez Alain Niava. Là-bas, je faisais tout ce qui était décoration des vêtements, petite main, petite finition… J’apprenais en même temps à connaitre les matières, les tissus…», révèle Anderson D. Avant de terminer : « Je suis fier de mon travail car je me plais dans ce que je fais. Ça me fait plaisir de bosser comme je le fais. Je suis content quand les clientes sont satisfaites ».
Par Waly Do