• FASHION NEWS  • People  • Côte D’ivoire d’hier à aujourd’hui /Retour sur le style de Thérèse Houphouët-Boigny

Côte D’ivoire d’hier à aujourd’hui /Retour sur le style de Thérèse Houphouët-Boigny

Temps de lecture: 3 minutes

Thérèse Houphouët-Boigny est indéniablement l’une des plus belles de l’histoire des premières dames de Côte d’Ivoire.

Son physique parfait, sa beauté enfant et surtout son style vestimentaire ont fait de Thérèse l’atout charme et beauté de toute l’histoire de la Côte d’Ivoire. Retour sur l’évolution chronologique de ses différents looks mais avant qui est Thérèse Houphouët-Boigny ?

Marie-Thérèse Houphouët-Boigny

Épouse du premier président de la république de Côte d’Ivoire Felix Houphouët-Boigny, Marie-Thérèse Houphouët-Boigny est née le 17 septembre 1930 dans la région de Bouaké au centre de la Côte d’Ivoire.

Loyale, aimante et toujours au petit soin de son époux, Thérèse accompagnait son homme dans toutes les grandes cérémonies et gala organisés dans le monde. Elle est restée au côté de ce dernier depuis sa prise au pouvoir le 27 novembre 1960 jusqu’à sa mort en décembre 1993, et cela durant 30 ans.

Décryptage de son style vestimentaire

Sa beauté légendaire et son charisme séduisait au-delà des frontières. Elle incarnait dès les premières instants de l’indépendance, le modèle parfait de l’ivoirienne nouvelle et d’un continent qui se voulait moderne, jeune et prospère.

Son style afromoderne à cheval entre le look de la newyorkaise, style impérial et parisienne coquette, Thérèse Houphouët-Boigny , belle comme une hirondelle pouvait également marquer une pause dans son fulgurant voyage vestimentaire et rendre hommage au continent africain. Ses looks tantôt wax, tantôt ornés par des accessoires locaux présentaient bien ici l’image d’une première dame moderne mais très attachée à l’Afrique.

Une visite effectuée par le président Félix Houphouët-Boigny en 1962 au président John F. Kennedy la révèle à la presse internationale. L’on la surnomme la Jackie Kennedy ivoirienne.

Aujourd’hui bien qu’ayant pris de l’âge, Thérèse Houphouët-Boigny est toujours aussi rayonnante et garde malgré tout son style bien conservée de Jackie Kennedy ivoirienne.

Nel Soro

Partage de l'article