• FASHION NEWS  • People  • Confidences Miss CI 2021/ voici en réalité la raison de la victoire de Olivia Yacé !

Confidences Miss CI 2021/ voici en réalité la raison de la victoire de Olivia Yacé !

Temps de lecture: 3 minutes

La nouvelle reine de la beauté ivoirienne se nommeOlivia Yacé. Elle a été titrée le samedi 4 septembre 2021 au palais des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Elle a obtenu les faveurs du jury face à 23 autres concurrentes venues de toutes les régions du pays et dans une salle pleine comme un œuf. Miss Olivia Yacé partage le podium final de cette 25eédition du plus grand concours de beauté ivoirien avec Fatima Mourad (Miss San Pédro) et Kenza Attié(Miss Bouaké).

Elle remplace au palmarès de Miss Côte d’Ivoire version Comité Miss Côte d’Ivoire (COMICI) présidé par Victor Yapobi, Marilyne Kouadio, élue en 2020. Pour la plus belle fille du pays, tout démarre le samedi 8 mai dernier quand elle rafle la couronne régionale de Miss Région du Bélier avec pour chef-lieu Yamoussoukro. Cette étape franchie, elle se met à la conquête du podium national. Pour y arriver, elle met toutes les chances de son côté. « J’ai beaucoup prié et j’ai fait beaucoup de sport qui aide à évacuer le stress. J’ai essayé de travailler par étape. D’abord revenir sur Yamoussoukro ma base, travailler notamment sur ma démarche, comment parler. Pour la finale, il fallait se dire que je pouvais y arriver», a expliqué Olivia Yacé à la conférence de presse après son élection.

Mais tout a failli se gâcher par le lourd patronyme qu’elle porte : Yacé. Elle est en fait, la fille de Jean-Marc Yacé, l’actuel maire et de son épouse Yolande Eluh. Avant la finale du samedi dernier, Olivia avait les faveurs des internautes sur les réseaux sociaux. Sauf que d’aucuns prédisaient sa victoire car étant la fille de… M. Yacé. Du coup, on croirait à un jeu joué d’avance. Les dés sont pipés. La pression était donc plus forte sur les épaules de la représentante de la capitale politique. Cocody est l’hôte de la finale et dans la salle, il y a le maire de la commune en occurrence Jean-Marc Yacé. Mais il en fallait plus pour déstabiliser la sérénité de celle qui deviendra quelques heures plus tard la plus belle fille de la Côte d’Ivoire.

Dans le déroulé de la finale, Mlle Olivia Yacé passe brillamment le 1er tour. Sa démarche fluide et impeccable rassurante ses supporters. Elle se qualifie parmi les 12 candidates retenues pour continuer la compétition. En tenue olympique, elle sort nettement du lot. Son speech limpide sur l’attitude de la jeunesse face aux enjeux de la réconciliation, achève de convaincre les plus sceptiques. Quant au terme de la compétition, le jury la proclame vainqueur avec 17,25% des votes combinés des jurés et public, la salle exulte. Ses parents aussi. « Hier, c’est une double fierté qui a envahi le cœur de l’Ivoirien et du père que je suis. Notre pays a vu sacrer la nouvelle Miss Côte d’Ivoire 2021, qui n’est autre qu’Olivia Yacé, Miss Côte d’Ivoire 2021. Mes mots de fierté et d’encouragements, à notre nouvelle muse de la beauté ivoirienne. Merci à la Côte d’Ivoire de l’avoir choisie et adoptée. Merci pour le soutien et les marques d’attention que vous ne cessez de nous renouveler. Au-delà de tout, je souhaite le bonheur à toutes les familles qui soutiennent leurs enfants dans leurs projets de vie! Que Dieu nous bénisse!», a soutenu le père de la Miss.

La nouvelle reine de la beauté ivoirienne a vu le jour le 8 janvier 1998 aux États-Unis d’Amérique. Olivia Yacé est la fille aînée Jean-Marc et Yolande Yacé.Etudiante en Master de Luxury brand management et en Event planning, Olivia est diplômée en Marketing et Management de l’université de Widener en Pennsylvanie, aux Etats Unis. Pour ravir la couronne de la plus belle fille de son pays, elle s’intéresse très tôt au mannequinat. Elle participe à plusieurs évènements de mode et défile avec les plus grands créateurs du pays. En 2015, elle est désignée Meilleur Top Model féminin Top 10 de la mode.

A l’entame de son règne de Miss Côte d’Ivoire 2021, Olivia Yacé s’est déjà lancé une mission : défendre la peau noire. « Je place mon mandat sous le sceau de la valorisation de la peau noire. J’ai mal au cœur de voir des jeunes filles noires, africaines se blanchir la peau. Mais je ne les juge pas ! Ce n’est pas de leur faute, c’est un problème de société, un phénomène de mode qu’elles se sentent obligées de suivre. Parce qu’on donne l’impression que la peau claire est plus belle que la peau noire. En valorisant le teint noir, nous espérons contribuer à inculquer des valeurs aussi importantes que le respect et la fierté de notre identité tout en sensibilisant sur les dangers auxquels ces femmes risquent en recourant à la dépigmentation », a soutenu la Miss quand un journaliste lui a demandé le sceau sous lequel, elle plaçait son titre. Vaste programme pour elle !

Par Waly Do

Partage de l'article