CONCOURS DU MEILLEUR CRÉATEUR DE COTE D’IVOIRE, rendez-vous le 14 mai
Temps de lecture: 3 minutesDans l’espace de la couture en Côte d’Ivoire, il y a désormais un nouveau concours du meilleur créateur de mode. La finale de la première édition aura lieu le samedi 14 mai à Azalaï Hôtel à Abidjan. Cette ultime étape verra s’affronter dix couturiers venus de cinq régions du pays. Ce sont notamment les Lacs à Yamoussoukro, le Haut-Sassandra à Daloa, les Grands Ponts à Dabou, le Gontougo à Bondoukou et le Poro à Korhogo. Avant d’arriver à la clôture de la première mouture de cette compétition, l’ONG Djataga, initiatrice de l’évènement, a procédé à des présélections qui ont parcouru les grandes villes citées à partir du 13 novembre 2021. Deux créateurs par région ont été retenus pour porter le titre de Meilleur créateur de mode 2022 de Côte d’Ivoire.
Pour donner les grandes lignes de son évènement, la présidente de l’ONG Djataka, Dorothée Andjoua dite Dorothy K., a animé une conférence de presse animée le mardi 1er mars à l’Hôtel Communal de Cocody. « Cette année, ce projet a pour thème : « Mode et culture, vecteurs de réconciliation et d’autonomisation ». L’objectif recherché est de valoriser tous les pagnes traditionnels abandonnés de toutes les régions de notre pays. Après nos recherches, nous voulons aussi vulgariser leur port et amener l’Ivoirien à s’intéresser au pagne de ces ancêtres. Nous essayons de faire en sorte que ces étoffes soient portées partout à des cérémonies, à des soirées et pourquoi pas au service?», soutient-elle. Et elle continue: « Nous recherchons à améliorer la qualité de nos pagne traditionnels. Parce que nous constatons tous que les couleurs sont très belles mais se déteignent rapidement au contact de l’eau et de la sueur. En plus, les fils ne sont pas bien serrés et s’effilochent très facilement. Nous allons aussi mettre à la lumière les créateurs de mode cachés à l’intérieur et participer à la réconciliation entre les différents groupes ethniques à travers la mode».
Dorothy K. est une styliste confirmée et installée à Dabou. Elle a invité la jeunesse à rester en Côte d’Ivoire où elle peut bien s’en sortir en pratiquant la couture. Elle a aussi demandé aux autorités de mettre en place des structures permettant de promouvoir le pagne tissé made in Côte d’Ivoire. « L’ONG Djataga constate aujourd’hui que la mode se meurt à l’intérieur. Nos jeunes gens ne veulent plus apprendre ce métier, parce que pour eux, la couture ne nourrit pas son homme et il préfère aller se débrouiller à l’occident en passant par la méditerranée, chose que nous déplorons. Alors, nous nous posons la question, quel est l’avenir du secteur de la mode d’ici 10 ans?», s’interroge-t-elle. C’est en quelque sorte pour sauver ce secteur que son association organise ce concours de mode pour ces jeunes. Par la même occasion, la créatrice compte soutenir le ministre des PME dans sa tâche.
Que ce soit à la finale du 14 mai à Azalaï Hôtel ou au cours des présélections, les tenues présentées seront réalisées dans des matières locales. Chaque candidat présentera deux modèles de son choix. Les gagnants recevront respectivement 300.000 FCFA (1er), 200.000 (2e) et 100.000 (3e), et d’importants matériels de couture. Le grand gagnant bénéficiera en plus d’un atelier complet et d’une assistance technique pendant trois mois. La première édition du concours de meilleur styliste de Côte d’Ivoire est parrainée par le styliste émérite Patrick Asso. « J’ai été révélé dans un concours de styliste en 1999. Après, j’ai bénéficié de l’encadrement des ainés. C’est à mon tour d’assurer la relève. C’est pour toutes ces raisons que je soutiens cette initiative. L’organisation m’a aussi fait honneur en me choisissant comme parrain. Il faut maintenant que les différents candidats proposent quelque chose d’attrayant et d’exceptionnel pour la grande finale », a insisté le parrain. L’évènement a été rehaussé par la présence de Nadia Druide, présidente de l’association des créateurs de mode de Côte d’Ivoire (ACM-CI) et de Ciss St-Moïse, ancien président de cette union qui ont tous apporté leur caution à cette organisation.
Crédit Photos : Secredou