
ASTUCES, comment prévenir le vieillissement de la peau ?
Temps de lecture: 3 minutesLa peau est composée de trois couches : l’hypoderme, le derme et l’épiderme. Le derme est composé de collagène et d’élastine : ces protéines qui donnent à la peau sa structure, sa force et sa flexibilité. Avec l’âge, la production de collagène et d’élastine diminue. Les résultats sur la peau sont la perte de la fermeté, une texture rugueuse et bien évidemment les rides et l’affaissement de la peau.
Pour prévenir les signes de vieillissement de la peau et s’assurer une peau « future-proof », voici les bons gestes à adopter :
Nettoyage de la peau
Choisissez un nettoyant simple. Vous avez besoin d’un produit qui enlève la saleté sans pour autant décaper votre peau. Choisissez le nettoyant selon votre type de peau : grasse, mixte, normale, sensible, sèche ou mature.
Etablissez une routine nuit. Instaurez ce moment de détente chaque soir avec toutes les conditions réunies (bougies parfumées, musique de spa, pourquoi pas ?) et les produits adaptés à votre type de peau. N’attendez pas d’avoir sommeil, nettoyez votre visage dès que vous rentrez chez vous.
Soyez doux et minutieux. Utilisez de l’eau tiède pour ouvrir les pores, puis appliquez le nettoyant avec des mouvements circulaires. L’utilisation d’une brosse visage permet un nettoyage en profondeur et permet une meilleure pénétration des traitements. Après le nettoyage, rincez complètement et séchez votre peau en la tapotant et sans la frotter, à l’aide d’un tissu doux et en laissant la peau légèrement humide.
Evitez de laver votre visage avec de l’eau très chaude et d’utiliser des produits (savons, lotions toniques) à base d’alcool. N’oubliez pas de désinfecter quotidiennement votre brosse visage.
Protection de la peau
Commencez avec un sérum. Privilégiez des sérums à base d’antioxydants comme les vitamines C, E.
Appliquez une protection solaire tous les jours. Choisissez le produit le plus adapté à votre peau et assurez-vous que vous aimez la texture, la sensation sur la peau et l’odeur, cela vous encouragera à l’appliquer chaque jour. Appliquez-la avec une éponge à maquillage.
Eviter les produits contenant du saccharose, du fructose et du dextrose. Le sucre ôte la radiance. Il augmente l’inflammation dans le corps et donc accélère les rides et l’affaissement de la peau.
Réparation de la peau
Appliquer un sérum anti-âge ciblé. Cherchez des produis à base de d’éclaircissants naturels tels que la vitamine C et l’acide salicylique si votre peau devient terne. Pour lutter contre les rides, recherchez les ingrédients tels que les peptides et les rétinoïdes. Pour les peaux sèches et sensibles, privilégiez les produits à bases d’extraits de plantes apaisantes.
Appliquer une crème hydratante. Privilégiez des hydratants contenant de la glycérine, de l’acide hyaluronique ainsi que des antioxydants réparateurs. Ajoutez la vitamine B qui renforce la barrière de la peau, améliore le renouvellement cellulaire et réduit les inflammations.