• FASHION NEWS  • Culture  • [Art et peinture] à la découverte de meliamine , le blog culture 100% ivoirien

[Art et peinture] à la découverte de meliamine , le blog culture 100% ivoirien

Temps de lecture: 3 minutes

Tenu par la jeune ivoirienne Marie Eliam, le blog lifestyle meliamine embarque ses lecteurs dans un univers d’artistes, à la découverte de sites touristiques africains. Très engagé pour la valorisation de la culture africaine et ivoirienne en particulier, le blog est un véritable voyage de découvertes et de révélation de talents basée en Côte d’Ivoire.

Comment tout a commencé ?

Après avoir obtenue son bac littéraire avec la mention bien, Marie Eliam est orientée en fac de droit à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

N’étant pas très habituée au rythme léger des cours, Marie occupe son temps à développer sa passion pour le maquillage :<< je n’étais pas habituée au fonctionnement de l’Université avec ses longues périodes creuses, alors j’invitais très souvent des amies à la maison que je m’amusais à maquiller…c’est comme ça que je décide avec l’aide d’un ami quelque temps après, de mettre sur pied un blog beauté axé sur le maquillage>>.

Son coup de foudre avec la peinture

Marie Eliam visite en 2018 une exposition à la fondation Donwahi. Elle est impressionnée par ce qu’elle voit et décide de faire un article sur le sujet.

Le compte-rendu est plutôt bien reçu par les lecteurs. Marie a peur du jugement, de rompre si brusquement avec le maquillage pour réorienter son blog vers son nouveau crush, l’art.

Mais plus que jamais déterminée à en savoir plus sur le milieu qu’elle vient de découvrir, la jeune blogueuse enchaîne les visites dans les galeries et ne peut plus s’en passer ! Finalement, elle repositionne son blog du côté de l’art et s’est également lancée dans l’organisation d’événements. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle cartonne en ce moment.

En novembre 2018, Marie Eliam organise une exposition à l’aveugle pour son ami, l’artiste ivoirien O’plérou en surprise pour son anniversaire.

L’événement est une réussite totale et regroupe près de 100 personnes. Pour la deuxième édition de l’exposition à l’aveugle, la blogueuse met le focus sur l’artiste Sinze Bamouin qui va à la suite de cet événement, être repéré par la galerie Cécile Fakhoury , où il va également exposer.

La jeune blogueuse s’apprête en ce moment à lancer la troisième édition.

Créé pour révéler les jeunes artistes ivoiriens, l’exposition à l’aveugle, l’événement de Marie Eliam a été récemment nominée aux Adicomawards dans la catégorie ADICOM4GOOD MIGRATIONS.

Rappelons que Marie Eliam vient d’obtenir sa licence en droit privé et s’apprête à préparer son master à la rentrée prochaine.

Nel Soro

Partage de l'article