ABIDJAN PAGNE 3, Danielle N’guessan, sacrée meilleure accessoiriste
Temps de lecture: 3 minutesLa lauréate 2020 du concours de la meilleure accessoiriste est Danielle N’guessan. Elle a récolté les faveurs des suffrages du jury présidé par Jean Aristide Création le 26 septembre à La Nuit du pagne à l’Hôtel La Rose Blanche à Abidjan. A côté d’elle, de nombreux promoteurs du pagne sont aussi repartis avec des reconnaissances.
Repensé en édition spéciale comme ‘’La Nuit du pagne’’, le festival Abidjan Pagne a souri à Danielle N’guessan le samedi 26 septembre 2020 à l’hôtel La Rose Blanche d’Abidjan Cocody-Angré. C’est elle qui a été sacrée meilleure accessoiriste 2020. La patronne de la marque d’accessoires Kâfia a séduit les membres du jury avec ses pièces uniques faites autour du pagne et des matières locales. Elle a obtenu la note 68 sur 100 points. La lauréate 2020 de cette compétition est suivie respectivement par Jeannine Tchumun (2è), Marie Yvette Akpa et Elodie Ouabi (4è). Au de-là du classement qui a été effectué par les notes des professionnels dans le domaine de la mode, les candidates ont rivalisé d’ingéniosité et de tact pour proposer des créations qui ont été saluées par les spectateurs. Les principaux critères du concours étant que les candidats doivent être des accessoiristes et présenter leurs propres inventions qui tournent autour du pagne.
Justement le samedi 26 septembre 2020 à l’hôtel La Rose Blanche d’Abidjan Cocody-Angré, les accessoiristes n’ont pas été les seuls heureux gagnants. « Nous sommes là ce soir pour célébrer le pagne dans toutes ses facettes. Chères marraines et chers ainés, nous voulons marcher à vos côtés pour aller plus loin. Ce soir, je suis habillée de reconnaissances pour tous ceux qui ont effectué le déplacement dans cette salle », a souligné Cha Kane, la promotrice de Filon Mode et initiatrice de la cérémonie. Ainsi, les promoteurs du pagne ont-ils aussi réussi des trophées pour leur engagement à mettre le pagne sur orbite. Ce sont Akissi Delta (Cinéma), Gilles Touré (Mode), Michèle Yakice (École de formation dans le domaine du pagne tissé), Chantal Guiraud (Fédération Ivoirienne de Textiles Traditionnels), Massiamy Diaby (Artisane et Ambassadrice du pagne au Ministère de l’artisanat) et Patricia Ouli (Événement de Promotion du pagne traditionnel, Yorodehé). Il en a été de même des marraines du Festival Abidjan Pagne que sont Mme Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière de l’Ordre National (marraine de la 1ère édition représentée par Mme Diarra Conseillère des Ordres) et Mme Isabelle Anoh (marraine du Festival Abidjan pagne). La liste des récompenses a été close par un Prix spécial de la Meilleure association de soutien au festival Abidjan Pagne remis à l’Association des créateurs de mode de Côte d’Ivoire (ACMCI), reçu par sa Présidente Mme Nadia Druide.
Parlant de l’ACMCI, on dira que le collège des créateurs de Côte d’Ivoire a reçu dans ses rangs comme nouveaux membres le 7 mars dernier Cha Kane et cinq de ses collègues tels Reda Fawaz, Ousmane Doumbia, Guy-Landry Khauffy, Désiré Logbo et Pélagie Chéké. Ce sont ces derniers qui ont étoffé de leurs belles créations le chapitre défilé de la soirée. Les intermèdes artistiques l’évènement étaient l’affaire de Monique Séka, Abou Nidal et la troupe Afrik’Art. Présentée par Angeval, La Nuit du pagne s’est déroulée suivant les articulations de Maître Akessé.
C’est par un grand cocktail que Cha Kane a dit au revoir à ses invités en promettant de les revoir l’année prochaine en bonne santé l’édition 4 du festival Abidjan Pagne.
Par Waly Do