• FASHION NEWS  • Culture  • 5 choses à savoir sur Nadeen Mateky, la sculpteuse du cheveu afro !

5 choses à savoir sur Nadeen Mateky, la sculpteuse du cheveu afro !

Temps de lecture: 2 minutes

Douée pour sculpter le cheveu afro, l’artiste congolaise Nadeen Mateky est aujourd’hui une référence dans le domaine. Que ce soit sur le continent européen ou encore en Afrique, ce architecte capillaire qui a choisit de se spécialiser uniquement sur le maniement du cheveu afro, espère par ce geste jouer sa partition quant à l’affirmation de la culture africaine et l’universalité de l’art.

5 choses à savoir sur Nadeen Mateky

1/ Imposantes ou discrètes, sobres ou volumineuses, intrigantes ou historiques, ses créations capillaires relatent bien sa vision de l’Afrique. Ses coiffures aussi particulières les unes que les autres rendent hommage aux reines d’Afrique.

 

2/ Nadeen a fait des études en comptabilité la coiffure. Pour mieux se spécialiser dans le domaine, elle intègre l’École Internationale de la Coiffure à Paris avant de se lancer dans dans l’activité.

3/ Elle commence à se découvrir une passion pour la coiffure à l’âge de 8 ans et apprend les techniques de tresses auprès de sa grand-mère qui coiffait toute la famille.

 

4/ Nadeen a travaillé à la Croix Rouge Française pour s’assurer un revenu le temps de pouvoir vivre de  sa passion, la coiffure. Elle va par la suite quitter son emploi pour se consacrer à ce métier.

5/ Nadeen Mateky défile pour la première fois en Afrique à Abidjan en 2012. Elle est invitée par le grand créateur Ciss St Moïse pour le festival N’zassa.

Partage de l'article