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SAAMHA N’DJAMENA FASHION WEEK 9, Entre glamour et action humanitaire

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C’est l’un des évènements de mode les plus courus en Afrique ces dernières années. Grâce au sérieux de son initiatrice, Saamha N’Djamena Fashion Week impose le Tchad comme une destination privilégiée des créateurs africains. La 9è édition qui s’est tenue les 12, 13 et 14 décembre dernier n’a pas failli à sa réputation.

Au fil des éditions, Saamha N’Djamena Fashion Week s’est imposé comme un évènement majeurs de la mode au Tchad voire en Afrique. Tenue les 12, 13 et 14 décembre dernier à N’Djamena, la 9è mouture a rempli pleinement toutes ses charges. Tout a démarré dans la ferveur et en pleine rue le 12 décembre sur l’Avenue Mobutu dans la capitale tchadienne avec ‘’Saamha in the street’’.

Très longtemps, la mode a été cataloguée comme l’apanage d’une certaine élite. C’est donc pour briser cette conception des choses que l’organisation a lancé ‘’Saamha in the street’’ avec la participation d’une dizaine de jeunes créateurs. Ensuite, la haute couture a pris le relai avec ‘’Saamha Haute Couture’’ le 13 décembre à l’hôtel Radisson.

Des stylistes venus de la Côte d’Ivoire, du Maroc, du Sénégal, du Cameroun, du Togo et évidemment du Tchad, ont montré leur savoir-faire au cours de cette célébration du beau, du glamour et de la créativité. Enfin, ce qu’on pourrait aussi appeler N’Djamena Fashion Week a refermé ses portes le 14 décembre à SOS Village avec le défilé ‘’Saamha For Kids’’.

Le but recherché pour l’organisation était d’apporter du sourire à ces enfants orphelins. Ça a été une belle communion entre les gosses invités et les pensionnaires du centre social qui ont assisté ensemble à la présentation des vêtements. La bonne nouvelle est venue des partenaires de l’évènement et des femmes et hommes au cœur tendre qui ont saisi cette occasion pour faire des dons à SOS Village d’enfants de N’Djamena.

Porté par Mme Léonie Solkem Ngarmbatina, Saamha N’Djamena Fashion Week s’est fixé pour objectif de faire la promotion de la mode. Mais derrière cette valorisation de l’habit, c’est promouvoir la destination Tchad qui est en ligne d’action. « Nous avons commencé tout petit avec un styliste invité et aujourd’hui, c’est plusieurs créateurs que nous recevons pendant trois jours. Notre objectif reste le même : promouvoir la culture et faire connaître le Tchad autrement », insiste la promotrice en chef. Qui se réjouit en ces termes : « Le bilan est positif. Les gens ont beaucoup aimé cette édition. Ça nous réconforte dans ce que nous faisons et nous donne l’idée de faire une grande célébration pour les 10 ans l’année prochaine. »

 La 9è édition était aussi l’édition de transfert de compétences. Longtemps cheville ouvrière de tout l’évènement, Mme Solkem a confié cette année, l’habillage de deux défilés à de jeunes frères, férus de mode et passionnés de l’évènementiel. Le résultat a été plus qu’épatant !

Waly Do

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