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Pitti Uomo de Florence (Italie): le « Vatican » de la mode masculine accueille 36 000 Bobos et Dandys !

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1203 marques, 36 000 visiteurs, 60 000 mètres carrés, 1203 marques, et près de 50 ans d’existence : voici les chiffres impressionnants du Pitti Uomo, le plus grand salon de mode masculine au monde qui s’est tenue tient, du 7 au 10 janvier, à Florence, entre et hors les murs de la Fortezza da Basso.

Si Milan, est la co-capitale mondiale de la mode pour tous les fashionistas du monde, Florence avec son Pitti Uomo, en est le « Vatican », pour les accrocs invétérés de la mode qui en ont fait un socio-style, du moins, pour la gent masculine. Que l’on recrute, sans y donner un sens péjoratif, chez les Dandys et Bobos du monde entier. Etant entendu que par Dandy, on désigne un homme qui affecte une suprême élégance dans sa toilette, ses manières, ses goûts, quand le terme bobo, contraction de bourgeois-bohème, désigne un socio-style, c’est-à-dire une tentative de caractériser un groupe social selon les valeurs que ses membres partagent, plutôt que selon leurs caractéristiques socio-économiques ou démographiques. Et, dans le cas présent, l’élégance quelque peu excentrique.

Pendant que vous méditez peut-être sur ce que vous allez porter en juillet et en août 2020, à Florence donc, la ville Italienne qui se targue d’avoir le plus de trésors artistiques au mètre carré, Pitti Uomo est en train d’écrire l’histoire du style 2020.

Le Salon de mode masculine, en attendant de célébrer son 50ème anniversaire, en 2022, a proposé quatre jours durant, de fastueux événements disséminés dans toute la ville et orchestrés autour de La Fortezza da Basso, prise d’assaut par des marques homme ou mixte venant du monde entier. Pitti Uomo est devenu le lieu incontournable pour décoder les tendances à venir.

Salvatore Ferragamo, CR7 du footballeur Cristiano Ronaldo, Jean-Paul Gaultier, Calvin Klein, Ermelegindo Zeigna, Kasamoto, Westwood, Marco de Vicenzo, Eden Park,  Sergio Tachini…, toutes les marques s’y sont donné rendez-vous pour donner ainsi un avant-goût de ce que vous, les férus de la mode, trouverez stylé en 2020.  Avec comme point d’ancrage, la conjonction entre sport et chic, allure militaire, style aviateur et patron de la city.  Bref, un éclectisme dans lequel seuls Dandys et Bobos prennent réellement leur pied.

 L’éclaireur de la mode été 2020

La grande fête de la mode masculine à Florence, est « le salon qui donne le tempo à toute la mode masculine, c’est là où tout se passe », assure Stéphane Gaffino, le fondateur de la marque française hipster chic,  L’égoïste, présente pour la quatrième année. « On fait des salons en Angleterre, aux Etats-Unis… mais s’il y a un salon où il faut être, c’est le Pitti : c’est ici qu’il y a le plus de retombées. Tout le monde est là, il y a des acheteurs américains, japonais, coréens… On a eu des rendez-vous avec de grands groupes qu’on ne peut pas avoir sur d’autres salons », souligne-t-il.

Avec la marque Givenchy comme invitée d’honneur, le tout s’est déroulé, sous l’onction tutélaire, le Prince de Galles, le bien-nommé Charles qui a partagé une visioconférence avec ses filleuls.

Au plan design et créations originales,  les marques chinoises ont marquées leurs présences en force à Pitti. Yushan Li and Jun Zhou qui ont étudié la mode à Milan et Londres avant de lancer leur marque Pronounce en 2016, et qui sont basés entre Milan et Shanghai ont fait sensation, notamment à travers leur collaboration avec le label de baskets Converse. Leur collection qui a défilé à Florence est influencée par l’armée de terre cuite de Xi’an (datant de 210-209 av. J.-C) et renouvelle l’éternel costume Mao avec des impressions photo, de la maille de Mongolie, des broderies bambou.

Pour la deuxième saison consécutive,  Armani fait sensation. La marque y a présenté l’univers de ses nouvelles collections hommes et femmes directement inspirées par les décors de rue et l’esthétique des années 90.

Pour l’exposition « Romanzo Breve di Moda Maschile » (Histoires Romancées de la Mode Masculine), qui se tient en marge du Salon, Olivier Saillard, l’ancien directeur du Palais Galliera, aujourd’hui directeur artistique mode et culture du Pitti Immagine, raconte 30 ans d’histoire de la mode masculine. En exposant des pièces clés et des œuvres d’art du Palais Pitti, complétées par celles venant des archives des créateurs.

ADAM SHALOM

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