• FASHION NEWS  • Lifestyle  • Art visuel / Anthony Hawkins , l’art de la photographie

Art visuel / Anthony Hawkins , l’art de la photographie

Temps de lecture: 3 minutes

Ses clichés sont comme une pièce de puzzle qu’il garde à chaque retour de voyage. Jeune artiste impressionnant, Anthony Hawkins dit Qwan est un photographe ivoiro-américain.

Passionné de la beauté de l’humanité,  Anthony exprime son amour de la beauté brut à travers ses clichés. Il invite à l’écoute d’un silence qui parle !  Pourtant, la photographie n’est pas un art qu’il a appris dans des instituts spécialisés.

Bien plus qu’une passion, c’est une activité qui occupe la majeure partie de son temps : « J’ai fait un diplôme en droit et une formation de styliste. J’ai même exercé en tant que styliste dans de grandes maisons de luxe comme Balmain, Yves Saint Lorent, Givenchy, Balenciaga. J’ai aussi appris le design et l’architecture d’intérieur mais je me suis vite attaché à la photographie. Elle a pris le dessus sur tout le reste. Cela fais bientôt quinze ans que je ne me détache plus de mon appareil photo. Je l’emmène partout avec moi et je m’éclate en prenant des photos lors de mes différents voyages. Aujourd’hui j’ai de nombreux clichés qui datent de plusieurs années. Après sélections, j’ai créé des séries de photos que je garde précieusement ». Cette grande passion pour la photographie confère à l’artiste un caractère perfectionniste : « Ma mère est ivoirienne et mon père américain. J’ai grandi entre la France, les Etats-Unis et la Suisse. Je fais des passages souvent à Abidjan à cause de mes origines ivoiriennes. Puis j’ai découvert petit à petit ce merveilleux pays qui est la Côte d’Ivoire.  Je m’y suis attaché et je m’adapte bien aujourd’hui. Je veux montrer au monde entier que la Côte d’Ivoire a d’innombrables potentialités en terme de lieu artistique ».

Artiste très visuel, à chaque fois qu’il rencontre des personnes, il aime prendre les clichés par surprise car il veut garder un petit mystère derrière dans un style minimaliste.

Engagé dans la photographie du « développement personnel », l’artiste se concentre sur l’aspect brut du détail sans la couleur, il insiste surtout sur la force de la photographie à l’état neutre. C’est pourquoi le noir et blanc sont ses couleurs de prédilection. Il reste beaucoup dans des tons qui font ressortir la singularité et la force de l’image. Cette collection emballe, elle raconte une histoire. La plupart de ses photos ne désigne pas à priori le lieu où elles sont prises, ce qu’il j’aime faire par-dessus, c’est pousser les gens à découvrir un autre monde mais surtout de fournir un travail fini qui exprime l’inconnu mais l’humanité dans toute sa réalité.

Lorsqu’on regarde ses photos, on ne peut deviner tout de suite le lieu. D’un bout du monde à un autre, Qwan essaye de montrer non pas plusieurs cultures mais une humanité, une ressemblance dans les besoins humains. Chaque photographie exprime de la solitude.

Nel SORO

Partage de l'article