• Design  • Afrique du Sud : quand l’Afrique inspire les géants du design

Afrique du Sud : quand l’Afrique inspire les géants du design

Temps de lecture: 2 minutes

EN IMAGES. Grande première, le géant suédois Ikea propose, en partenariat avec le Festival Design Indaba sud-africain, une collection capsule inspirée par le continent.

À Cape Town, lors de la dernière édition du Festival Design Indaba en début d’année, la référence depuis trois décennies de la création et du design en Afrique, Ikea a dévoilé la collection en édition limitée Överallt. Cette dernière est le fruit d’une collaboration avec une dizaine de créateurs originaires d’Abidjan, de Dakar, de Nairobi, du Caire et de Johannesburg, associés à des designers d’Ikea. Le géant suédois est un habitué des collaborations avec de grandes signatures, comme récemment avec l’Afro-Américain Virgil Abloh, le directeur artistique homme de Louis Vuitton. « Nous regardions ce qui se passe en Afrique depuis un certain temps. L’explosion créative qui se déroule dans plusieurs villes africaines en design, mode et musique, a attisé la curiosité d’Ikea. Nous voulions en tirer des leçons et les diffuser au reste du monde », détaille Marcus Engman, responsable design à Ikea.

C’est en 2016 que Ikea entame un partenariat avec Design Indaba comme l’explique Ravi Naidoo, le fondateur du festival sud-africain : « Ikea voulait capturer cet état d’esprit et a demandé si nous pouvions éventuellement l’aider à sélectionner ceux qui représentaient au mieux cette avant-garde. » Les designers africains ont apporté leurs idées tandis que les designers d’Ikea ont montré la voie à suivre pour que leurs produits soient adaptés à la production en série, autour de deux millions d’unités par article en moyenne. « Ikea est le plus grand magasin de meubles au monde, donc apprendre à gérer avec un prix raisonnable est une expérience enrichissante pour nous », relate l’enthousiaste Ravi Nadoo.

Une collection qui reflète la diversité de l’esthétique africaine

Durant deux années, les créateurs ont travaillé sur la thématique des rituels urbains modernes liés à la socialisation, comme le souligne l’architecte ivoirien Issa Diabaté, cofondateur du studio Koffi et Diabaté : « Les villes africaines se transforment en ce moment et les rituels auxquels nous sommes habitués se métamorphosent à la lumière des développements technologiques qui ont un impact sur nos vies. » Ce dernier voulait concevoir un objet simple que n’importe qui pourrait fabriquer et s’approprier en le customisant : « Mon fauteuil est simplement réalisé à partir d’une feuille de contreplaqué. Il ne nécessite ni clous, ni vis, ni quoi que ce soit de complexe. » Autre exemple, celui de la styliste sénégalaise Selly Raby Kane s’inspirant du rituel social de tressage des cheveux pour son panier : « Le tressage est ce moment de partage où vous vous retrouvez la tête allongée sur les genoux de l’un de vos proches pour des heures entières ou alors dans un salon coquet à écouter les derniers tubes de Dakar tout en gardant un œil sur votre coiffure. »

La collection comprend également des textiles, tapis, couvertures et taies d’oreiller des Sud-Africains Laduma Ngxokolo, Renee Rossouw et Sindiso Khumalo inspirés par le graphisme traditionnel et le paysage des villes d’Afrique du Sud. Cette collection capsule initiée par le géant suédois aura le mérite de révéler au plus grand nombre toute l’étendue de la création contemporaine en Afrique. « Vous pouvez vraiment voir l’esthétique africaine au travers des nombreuses pièces, combinées avec le minimalisme scandinave », résume, enjoué, Ravi Naidoo, en concluant : « L’Afrique, c’est maintenant. Notre temps est venu ! »

La collection Överallt sera disponible dès le mois de mai.
Source: Le Point
Partage de l'article
COMMENTER